Une arme dans le sinueux mais je préfère la 660 SMC

JPEG Philippe (660 SMC) a organisé une petite balade dans les pyrénées où Bzzz était présent. Ce dernier étant préteur je n’allais quand même pas laisser passer une occasion d’essayer une XR 650 supermot ?! Parceque pour l’essayer autrement que par un pote, je vois pas. Ben ouais, à la base c’est un pur enduro : faut se farcir l’achat du kit supermot si on veut s’amuser avec sur bitume. Et au quotidien, on pourrait difficilement rouler sur plus dépouillé (quoi que... ).
Au premier abord, joie, des commodos assez classiques sont présents. Redescend sur terre mon gars, point de clignotants, klaxon, rétroviseur, contacteur, neimann, démarreur. Le bonheur des moto de 130 kg. L’économie doit aller jusqu’a l’ampoule de feu arrière car même celui ci ne marchait pas. Je vous jure, cette moto est un cadeau d’anniversaire pour képi, y’a tellement de trucs en panne ou absent dessus que ce dernier en a pour la journée à tout verbaliser. Heureusement le terrain de jeu préféré d’une XR supermotisée étant les mini routes bien viroleuses, le risque de croiser les bleus est quand même assez faible.
Le “tableau de bord” est minimaliste, compteur (évidemment faussé par les jantes 17 pouces), trip partiel et total, et basta ! Je sens que voir comment vie le moteur ne va pas être évident sans compte tour... Ah si, y’avait aussi deux témoins, un de clignotant et un autre de plein phare (et le point mort, je fais comment ?). Ils ne marchaient évidemment pas non plus.
Allez, contact. Heu, non faut kicker. Coupe-contact (luxe !) sur on, on trouve le point de compression, on le depasse et boum ! Blam blam blam. Même chaude elle démarre vraiment facilement (en plus ça fait style de kicker), le starter à chaud comme à froid étant automatique. Ça a pas l’air comme ça mais c’est moderne ! Et c’est parti pour un essai qui durera 100 bornes.
Bah, j’aime pas conduire sans rétros. Et puis le selecteur est assez dur, peut être trop haut, mieux vaut ne pas rouler en tong. La boite ne se bloque pas lorsqu’on est sur le premier ou le dernier rapport (comme celle de la Dominator). Pas vraiment pratique, surtout avec l’absence de témoin de point mort... L’embrayage ne semblait pas trop ferme (par rapport à ma Duke). Le frein avant était un full Beringer, à la puissance et au mordant fort convenable. L’arrière était par contre pas terrible mais présent malgré tout. La position était assez droite, et comme sur la Duke, je me reculais un peu sur la selle. La fermeté de cette dernière a toutefois rapidement eu raison de mon blindage fessier. "- Bon, ça suffit de faire la pleureuse, on s’en fout du confort et de l’équipement !"
T’as bien raison, allez, gaaaz ! Si l’absence de compte tour ne m’a pas permis de voir les régimes exacts, le caractère du mono faisait qu’on arrivait très bien à s’en passer. Trop haut dans les tours des vibrations nous rappellent à l’ordre, trop bas il cogne mais pas trop brutalement. Il cogne civilement quoi. Il lève le poing et nous secoue un peu. Il ne nous éclate pas la tête comme la Duke 2. Entre les deux, une bonne grosse plage d’utilisation bien ronde, sans cap et assez longue. Couple et puissance étaient bien présents, mais pas plus que sur ma Duke ou la 660 SMC. Elle se lève facilement en première, en seconde ça m’a semblé moins facile mais j’ai pas trop eu le temps d’essayer. Ben ouais, avec un bon gros lapin comme Philippe sur sa 660, j’avais pas trop le temps de glander si je voulais pas me faire larguer. En fait la prise en main s’est faite assez rapidement et je me suis vraiment régalé à m’arsouiller avec lui. Les supermots c’est quand même bien marrants comme jouets. Bzzz a lui aussi progressivement pris la mesure de la R1 et s’est bien fait plaisir sur les portions propres. Tellement d’ailleurs que maintenant il en veut une !
Sinon à l’arrêt le chassis faisait bien cheval à bascule. La fourche m’a semblé bien molle mais je ne l’ai pas trop senti dans la virole, où elle était bien sympa. La moto ayant 20 mkm, peut être qu’une petite vidange était nécessaire ? Je n’ai pas retrouvé la sensation de calage sur l’angle comme sur certaines KTM. Le moteur avait parfois des explosions manquantes et pétaradait parfois. Peut être un problème d’avance à l’allumage me dit Bzzz. J’avais pensé à une richesse mal réglée. Ça arrivait surtout lorsque le moteur était pleine charge et que je coupais les gazs. Il y avait parfois pas mal de frein moteur et des a-coups. Sûrement qualque chose à régler. La moto s’est aussi montrée bien gloutonne, avalant les 9 litres du réservoir en 140 km maximum.
Niveau sensations, on sent moins le moteur que sur ma Duke, malgré une bonne présence du son (si le pot était homologué ? Ah ah ah ). A choisir avec la 660 c’est cette dernière que je prendrai, pour les meilleures sensations moteur, l’équipement supermot d’origine et les suspensions de meilleure qualité.
En remontant sur la R1 j’ai bien apprécié la largeur et le confort de la selle, la douceur des commandes et de la boite. Il m’a fallu par contre quelques kilomètres pour me réhabituer à la position du crapeau. Un autre univers quoi.

NOM

HONDA XR 650 R

Cadre

Simple berceau en alu

Type

Monocylindre à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1480 mm, angle de 27,8°

Distribution

4 soupapes, simple ACT

Suspension avant

Fourche téléscopique Kayaba 46 mm, débattement 285 mm

Cylindrée

649 cm3 (100 x 82,6 mm)

Suspension arrière

Simple amortisseur, débattement 305 mm

Puissance

61 ch à 6750 tr/min, 6,5 mkg à 5500 tr/min

Frein avant

Origine : simple disque 240 mm, étrier 2 pistons

Rapport volumétrique

10 : 1, rupteur à ? tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier simple piston

Alimentation

Carburateur Keihin 40 mm

Pneus

origine en 90/90 21 AV, 140/80 18 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

930 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

10 litres dont 2 de réserve

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids à sec

122 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (14 x 48, rapport 3,428)

PRIX 2002

 ? EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 31-10-2012 à 15:53:29

a mad max

j’ai troqué ma 690smc de 2008 pour une 690smcr de 2012 (aout). Montage kit evo2 (ligne Akra, acc rally, filtre KN "exterieur", courbe injection qui va avec. ça pousse tellemnet fort que je ne pense pas qu’une XR soit plus performante ! on parle de 67chx (full origine !) (xr pas plus de 56 verifié). et gain de 10 chx avec le kit evo2 !!!!

calimero690
Le 31-10-2012 à 15:47:19

a mad max

moi je roule depuis aout 2012 en smc r 690, kit evo 2. C’est quand tu veux avec ta XR de "72" chx !

j’ai roulé sur une XR 650 2001 de 2006 à 2008 (montage en supermot 2000 euros), pas de demareur et homologué une place ! ligne complete Akra et reglage carbu qui va avec...

Achat d’une 690smc en 2008, ligne akra, boite a air. d’origine en supermot, de bonne suspatt et bon pneus d’origine ainsi que le freinage ! Moins plein que le XR en bas et mi regime, mais plus performant en haut. Et bien sur le demareur electrique !!!

calimero690
Le 19-06-2011 à 00:21:29

salut je roule depuis 8 ans sur la 650 XR dall’ara

j’ai vraiment bien rigolé !

j’ai essayé la duke 2 et la 660 smc ...

j’préfère le xr qui est moins brutale mais plus legére

certes les suspensions sont un point faible..

bravo pour ton article !!un régal...

vincent
Le 31-08-2008 à 21:33:02

Sa na pas l air mal,

Je voudrais savoir si cette machine était brdable en 34 ch ?

Merci et gazzzzzzzzz a donf

peter gaucher
Le 26-07-2008 à 14:16:51

Salut Bzz !

Alors, tu joues les terreurs en rallye routier ?! Mon cousin les fait aussi cette année, il a été classé 23 au Dourdou et a fini 14 dans deux spéciales (il roule en 636 K3).

Ahhh, la 690 SMC, y’a pas qu’à toi qu’elle plait !

Allez, bonne route et oui à bientôt j’espère

A+

Pascal

Pascal
Le 25-07-2008 à 22:36:38

Salut Pascal !!! C’est BZZZ !!!

ça fait un moment que je tourne sur ton site et je me décide à écrire.

Tres bon l’article et la journée était super !!

Petite précision : mon XR était un modele 2002.

"était" car maintenant je roule en 660 SMC de 2004 et à la fin de l’été surement en 690 SMC (  !!!!).

A bientot sur les routes j’espere !!!

BZZZ

vdbzzz
Le 15-07-2008 à 09:53:16

Moi y’a pas de problème, file moi ton tel par mail et on s’organise ca si t’es pas trop loin.

A+

Pascal
Le 13-07-2008 à 20:41:22

Bonsoir,

C’est quand tu veux sur la route pour réviser ton avis : je roule en 650 XR Monnier HRC 72 CV au banc, et les 660 DUKE, en général, c’est dans lerétro que j’essais d’avoir le temps de les voir...

A+

Mad Max

optimalcap
Le 15-06-2008 à 21:29:56

Corrrrect !

Pascal
Le 28-04-2008 à 19:24:59

Le cadre de cette meule est en alu et non pas en acier

nmorand
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