Super chassis, moteur envoûtant, mon choix dans la catégorie routière sportive

JPEG Allez, on va finir la journée par une routière. Une esthétique sans risque, un bon gros moulbif bien plein, ça doit le faire. Plus que la VFR (mon choix dans la catégorie jusqu’à présent) ? Eh bien oui ! Si on veut du confort et du sport, la Sprint est dlabaaalle approved ! Ils assurent bien avec leur 1050 les gars de Triumph.
Tableau de bord archi complet, joli, intuitif et agréable à lire. Les rétros sont bien lisibles, les commodos à la Triumph (classiques sans appel de phare *), les leviers réglables. La position est sur l’avant sans que ça ne me semble fatiguant. La selle est super confortable et le réservoir très ergonomique. On se sent vite chez soi. Le look est pas mal dans l’ensemble, y’a que le cul que je trouve perfectible, à pas grand chose il aurait pu être très bien.
En dynamique la boite se fait oublier et le chassis semble permettre une prise d’angle plus d’honorable. Il y a un peu de poids à emmener mais bon, c’est sûr qu’en descendant de la R1 ou du CB... Le frein avant est bien puissant, ne se déclenche pas après un temps mort comme sur la Speed Triple. L’arrière est un peu dur mais présent malgré tout. En bref rien de particulier à noter.
Non, ce qui fait vraiment la force de la Sprint c’est son trois cylindres. Oui, il est linéaire, oui, il était bridé, mais quel charme, quel couple, quelle patate ! Il pousse crescendo à partir de 3000 sans passer de cap et envoie du lourd dans les tours. Impossible de sentir le bridage (pourtant elle l’était). Il a une façon bien à lui de râler, de racler en prenant ses tours qui est vraiment envoûtante. Pareil à la deccélération où on se régale de ses pétaradements. Elle se dresse facilement en première (mais moins que la Speed) en coupant/remettant, les amateurs apprécieront. Je n’y suis toutefois pas arrivé en seconde. Il n’y a que des à-coups à la réouverture des gazs qui m’a géné. C’était moins présent sur la deuxième Sprint disponible à l’essai.
Un chassis facile, une garde au sol plus que bonne, un moteur qui envoi comme il faut, tout ce qu’il faut pour se faire plaisir. Un poids un peu plus faible n’aurait pas été pour déplaire, mais elle reste plus légère qu’une ZX-12R ou Hayabusa. Je crois que si on désire une routière sportive il ne faut pas chercher plus loin.

* En fait sur les modèles de série l’appel de phare est existant. Le modèle essayé ne l’avait pas et la Rocket III (de série ou non) ne l’a pas non plus.

NOM

TRIUMPH 1050 SPRINT ST

Cadre

Double poutre en aluminium

Type

3 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1457 mm, angle de 24°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche téléscopique 43 mm, débattement 127 mm

Cylindrée

1050 cm3 (79 x 71,4 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 120 mm

Puissance

106 ch à 9500 tr/min, 9,9 mkg à 5100 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

12 : 1, zone rouge à 10000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 255 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection Keihin

Pneus

Bridgestone BT 20 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

805 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

19,5 litres dont 3 de réserve

Vitesse max full

260 km/h

Poids avec pleins

246 kg

Transmission secondaire

Par chaine (18 x 42, rapport 2,333)

PRIX 2005

11 600 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 08-05-2012 à 07:51:42

Après 60 000 km à son guidon cette machine ne me pose qu’un seul problème : par quoi vais je bien pouvoir la remplacer ???

Elias
Le 02-02-2006 à 08:34:09

Sauf que les pieces FSD sont pour la Speed et pas la Sprint

dlabaaalle
Le 01-02-2006 à 23:02:18

Bonjour,

La Triumph 1050 frise le sans-faute il lui fallait donc quelques pièces tuning F.S.D pour la personnaliser !

C’est chose faite avec un ensemble affûté et sportif !!

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A bientôt,

L’équipe F.S.D

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Franck
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