Miss rageuse 2006 !

JPEG "Wah, la Kawa ER-6n est trop géniale, encore mieux que la SV, une moto bourrée de caractère." Du caractère avec un twin parallèle ? Je voudrai bien voir ça. Tiens, d’ailleurs allons voir. Petit tour chez mon concessionaire favori (je rigole ) qui semble moins réticent à me filer les clés des meules pourries que celles des gros monstres.
Démarrage au huitième de tour. Braaa. Hé ben ! Ils font de plus en plus fort avec les normes anti bruit, le son est super sympa. Ah ben oui mais non, y’a un petit LeoVince qui éclairci la voix de l’ER-6n... A bord la selle assez large est confortable sans être moelleuse. Les rétros me semblent trop près l’un de l’autre et assez chiants à régler. Les leviers sont eux tous deux réglables en éloignement. Commodos classique et tableau de bord actuel mais je n’ai pas trouvé la température du liquide de refroidissement. Starter et allumage des feux auto le régime descend et se stabilise. La position est assez droite et neutre, je préfere avoir les bras un peu plus écartés et sur l’avant. Allez, c’est partiii !
Mouais, ah ah ah les super sensations laisse moi rire. C’est tout mou, bof. Il est où le caractère de cette poubelle ? Allez on file rapidos dans une route qui va bien et on ouvre à fond ! Arg, mais ça pousse ! Et le bruit ça le fait bien. Elle fait que 72 bourrins ? En fait si elle est quand même pas intéressante sous 5000 tr/min, à partir de 5500/6000 tr/min ça avoine bien fort et de façon super rageuse, hargneuse. En fait plus un moteur est rageur plus il donne l’impression de pousser fort. Et là c’est miss rageuse 2006 ! Une vraie Kawasaki. Elle fait 72 bourrins mais on m’aurait dit 30 de plus j’aurais rien vu. Donc franchement sympa niveau moteur quand on le cravache. Je savais que le twin en V peut donner des supers sensations de palpitations, je découvre que le parallèle peut être rageur comme pas permis. Je savais qu’un trois cylindres est plus rageur qu’un quatre en ligne, je découvre qu’un twin peut l’être plus qu’un triple. C’est bien encore la preuve qu’on ne peut pas savoir si un moteur va nous plaire avant de l’avoir essayé. C’est pas la première fois que Kawa me surprend, ça explique peut être pourquoi il y a tant de motards tatoués Kawa.
Pour ce qui est de la souplesse elle est correcte tant qu’on ne va pas sous les 2000 tr/min. Là, si on a le malheur d’ouvrir en grand, on dirait qu’on va se prendre une bielle dans les dents tellement il cogne fort.
Un super moteur, ok, et les freins ? No souci niveau freins, ça freine suffisament fort et avec mordant, à l’avant comme à l’arrière. Rien à dire de plus. Reste le chassis, bien joueur lui aussi. Les suspensions m’ont semblé un peu souples à l’arrêt mais en roulant la moto est plutôt ferme, presque sèche sur les dos d’ânes. Qui dit ferme dit souvent précis et c’est ici le cas : elle m’a vite mis en confiance et j’ai rapidement pris de l’angle sereinement et joué avec. La boite s’est faite oublier (l’embrayage était peut être un peu ferme), la position et le confort général aussi. Par contre désolé pour les stunters : si j’ai pu planter un petit stoppie avec, j’ai oublié d’essayer de la lever.
En conclusion si je n’accroche pas niveau look au moins a t’il le mérite d’être soigné et original (un peu genre la twingo ). Et le reste, moteur chassis et freinage, est excellent. Je ne saurai pas trop quoi prendre entre elle et la SV 650. Peut être la SV pour avoir un twin qui palpite (la S4 m’y a donné goût) et une bouille plus conventionnelle. L’une comme l’autre vous régaleront de toute façon. Mais pourquoi il y en a encore pour se prendre des quatre cylindres 600 ??? "- Parceque tout le monde n’attends pas les mêmes choses d’une moto que toi, banane !"

NOM

KAWASAKI ER-6n

Cadre

Type Diamant en acier haute résistance

Type

Bicylindre en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1405 mm, angle de 24,5°

Distribution

4 soupapes par cylindre, double ACT

Suspension avant

Fourche téléscopique 41 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

649 cm3 (83 x 60 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur déporté, débattement 130 mm

Puissance

72 ch à 8500 tr/min, 6,7 mkg à 7000 tr/min

Frein avant

Double disques 300 mm, étriers 2 pistons juxtaposés

Rapport volumétrique

11,3 : 1, zone rouge à 11 000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection Keihin 38 mm

Pneus

Dunlop D220 120/70 17 AV, 160/60 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

770 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

15,5 litres (dont ? litres de réserve)

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids à sec (avec pleins)

174 kg (197 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (15 x 41, rapport 2,666). Primaire 1,947

PRIX 2006

5 999 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 04-08-2011 à 08:51:32

Bruno, 51 ans.

Je suis à ma douzième moto, la fameuse "street triple", un avion de chasse.

Pour info, j’ai eu les ducats S4 et S4R, du grosmono, du 4 en ligne jap et j’ai aussi deux 350 RDLC collector pour ma cure de jouvence.

J’ai eu peur à un moment de perdre mon permis et j’avais acheté un ER6F, la version carénée.

Je l’ai eue un an, je rajouterai à ce que j’ai lu une critique, je reproche la suspension AR bien trop sèche. En effet, il n’y a pas de biéllettes de renvoi d’amorto, donc il travaille en direct, ceci explique celà, des coups de raquettes dans le dos , et pourtant j’avais mis une selle bagster confort.

Autrement, rien à dire pour le prix.

BARRY
Le 25-06-2011 à 20:14:17

Isabelle, 51 ans, 1m50, 40kg.

25000 kms, sur une 350 RDLC 4LO, finie avec un grave accident (autant pour elle que pour moi.)

Mais j’peux pas m’en passer. Je continue avec une 350 RDLC 31K, je n’ai pas pu "m’adapter" à un 4 temps !

70000 kms après, mes enfants sont grands, et même si ma moto roule toujours,pour diverses raisons, l’envie me prends de voir un peu les nouveau modèles.(Il y a 5 ans, j’avais eu l’occasion de rouler sur un Hornet, qui ne m’avait pas déplu du tout !)

Y a plus de 2 temps, alors suite à qques articles et conseils, j’essaie les 2 modèles à ma taille ; 650SV et ER6n.

Après deux essais de chaque modèle, le choix est incontestable ; c’est avec l’ER6n que j’ai retrouvé les sensations que j’aimais sur mon 2 temps ;"à partir de 5500/6000 tr/min ça avoine bien fort et de façon super rageuse, hargneuse". Pareil que ma 350 RDLC, et prête à suivre n’importe quelle autre moto sur les petites routes, avec ce même bonheur "physique" ! En plus l’avantage avec elle, c’est qu’elle ne chauffe pas quand je ne peux pas "cravacher" ! J’ai moins peur de serrer le moteur, j’ai connu ça !

Je l’aime donc autant que mes 350 RDLC, elle m’apporte autant de bonheur. Je l’ai adaptée à mon petit gabarit ; selle creusée, of course, plus kit surbaissé ; je touche par terre des 2 côtés, c’est pour moi un confort extraordinaire que je ne connaissais pas auparavant !! Comme a dit Coluche, "l’important, c’est quand les pieds touchent par terre !" Je confirme !!

Alors j’approuve totalement ton article, et avec mes trente années de motarde, je suis toujours heureuse de pratiquer, même si j’avoue maintenant ne pas rouler par tous les temps ! J’ai eu ma dose d’intempéries !

Bravo pour ton site que je découvre, et bonne route à tous et à toutes.

Isabl.350650
Le 03-04-2011 à 01:48:16

d’abord bravo pour ton site que j’adore. Je passe réguliérement des heures à lire tous tes essais.

Concernant l’ER-6 par rapport à la SV 650 : je préfère largement les sensations moteurs de la SV mais je préfère la position de conduite plus droite sur l’ER.

En tout cas ces "petites" machines sont à mon sens largement suffisantes sur route pour donner un max de plaisir à moindre coût (apres 15 motos je roule maintenant en sv650 et ktm 640 sm)

stef57
Le 19-03-2011 à 14:20:43

Très sympa ce petit test, bravo !

Je l’ai essayée hier pour une amie qui débute et j’ai été agréablement surpris par le moteur aussi, c’est vrai qu’il est très sympa !

bonne route ;)

Rom
Le 03-10-2009 à 18:46:43

Et bien bonjour amis motards, j’ai pas mal chercher le post pour cette pepette et j’ai trouvé !!! Et bien je ne suis franchement pas dégouter de cette moto, ayant passé le permis dessus et prit en main en 4h de conduite, je m’amusais vraiment avec. J’ai acheté et pas déçus une fois le petit papier délivré. Son design est sympa bon par-contre le feu avant ... Un peu alien avec la bulle au dessus pas tiptop, j’ai mis un petit saute vent qui fait très bien son taf car à 130 c’est pilotage en regardant à droite...ou à gauche (suivant les humeurs) mais pas tout droit après léche roue, liserets rouges (cadre rouge oblige ^^), selle confort, guidon street, et pis les rétros. Pour résumer super moto pour débuter, pas ou très peu d’entretien (même si je la bichonne), peu de conso.

PS : pour info je suis monté à 215Km/h (je sais pas bien) avec la bulle (ça aide).

FouDuGuidon
Le 03-05-2009 à 22:50:06

Après 3 ans et 31 000 kms de plaisir à son guidon, je ne peux que dire que cette moto est une réussite totale, je ne comptais plus le nombres de personnes s’extasiant devant cette "entrée de gamme", c’était super valorisant ! Même si elle nécessite quelques modifs pour être au top de l’arsouille (durit avia, guidon cross, et, soit-disant, un amorto arrière). Un moteur qui pousse bien mais qui sait se monter docile, basse de selle, elle s’adapte au novice comme au vieux briscard, ainsi qu’à ces dames (et c’est pas péjoratif). Pas chère en entretien et en consomation d’essence, elle m’aura permis d’acquérir d’excellentes bases de pilotage, et de me faire plaisir, maintenant, en ZX6-R 2009

Olivier-6r
Le 29-10-2007 à 15:54:54

Je l’ai depuis 1350 km et commence progressivement à ouvrir. C’est vraiment un moulin sympa et la moto pardonne beaucoup. Pour info, elle est plutôt pas chère à l’entretien et pour les petits budgets ça compte.

Bravo pour le site !

Pascal (encore un)

jimmy martinez
Le 22-09-2007 à 16:58:42

Je l’ai testé ce matin est bien c’est vrai qu’il cogne le con , je me suis fait plaisir dans les routes de campagne et sur autoroute quand je devait doubler. j’attend de pouvoir tester la SV pour voir la différence.

longue vie a ton site

jonathan62d
[1]