2355809 pécheurs depuis jan 2004 dont 222 ce jour et 34 en ligne N'oublie pas que franchir une ligne blanche, c'est MAL !
Vaut mieux les sniffer.
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Elle mise tout sur le look...
Allez, j’ai droit a une demi-heure de FZ1. Celle là a déjà bien été essayée, la moto affiche 8000 km ! Et pas de bol, les pneus sont usés au carré, du coup j’aurai bien du mal à la faire tourner. Tellement que quand je suis remonté sur ma CB 500 j’ai eu l’impression qu’elle engageait à mort et que j’allais me péter la gueule... Enfin, ne boudons pas notre plaisir.
Plaisir, plaisir, pas celui des yeux en tout cas. Ben non je ne la trouve pas très attirante, même si Yam lui a fait une poitrine démesurée et un cul minimaliste. Je préfère les lignes de la FZ6. Le phare est moins beau, le pot est moche, l’avant trop massif. Sans plus quoi. Rien de particulier niveau équipement, le tableau de bord fait de jolis effets lorsqu’on met le contact. Trips, heure, température moteur, vitesse en digital et gros compte-tours à aiguille. La seule touche d’originalité est la petite jauge d’essence digitale.
A bord la selle est un peu ferme (je ne parierai pas sur la survie fessière lors d’un long trajet), tout comme les suspensions. L’essai va être sport ! La position est assez neutre, un poil sur l’avant, comme j’aime. Seul le levier de frein (non radial) est réglable, les rétros sont efficaces. On s’en fout, je sais, mais c’est dit. Allez, faut y aller là ! Mmm, quel son ! Aussi rauque et présent que sur la R1. Normal, c’est le même moteur * paraît-il "avec encore plus de couple en bas" je vais me régaler alors !?
Sans plus en fait, et je ne retrouve pas du tout le moteur de ma R1. Celui-ci est bien linéaire, gouache fort entre 6 et 10 Mtr/min, sans passer de cap franc. Il change brièvement de ton à certains régime et distille le minimum vital de vibration. Le bridage est bien fait, il ne se sent pas trop. Par contre elle est super dure à lever. En ouvrant en fond en première il ne se passe rien ! Et même en tirant comme un âne sur le guidon je ne suis arrivé à rien. Grosse déception.
Pour le chassis ça a l’air de le faire, même si les pneus étaient mal usés. Le profil pas très incisif des Pilot Road (sport GT) équipant la moto d’origine ne doit pas non plus contribuer à le mettre en avant. Quant au freinage, l’avant était sympa même si plus de mordant n’aurait pas fait de mal (on n’est pas au niveau de la R1 et son PR16) et l’arrière un peu trop léger. Yamaha ne propose pas encore l’ABS sur les FZ1.
Au final je n’ai pas craqué. Le moteur pousse bien mais je ne saurai pas dire s’il est plus ou moins plein que celui dont il est origine. Les courbes semblent dire que non. Pour le reste ce roadster est sans surprise, bonne ou mauvaise, et il semble que son plus gros argument soit son esthétique mais pas de bol, je n’accroche pas. Dans la catégorie je reste sans hésiter sur la dlabaaallissime Speed 1050 !!!
08/06. *J’ai eu l’occasion de discuter avec un mécano Yam ayant du en ouvrir un. En fait c’est pas vraiment les mêmes moteurs. Les arbres à cames sont différents certes, mais aussi le vilbrequin, les bielles et plein d’autres choses. Un moteur à l’économie quoi. La FZ1 n’est donc pas vraiment la R1 2004 Steel Fighter...
NOM
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YAMAHA FZ1 |
Cadre
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En aluminium de type Diamant |
Type
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Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide |
Empattement, Chasse
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1460 mm, angle de 25° |
Distribution
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5 soupapes par cylindre, double ACT |
Suspension avant
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Fourche inversée, débattement 130 mm |
Cylindrée
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998 cm3 (77 x 53,6 mm) |
Suspension arrière
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Mono amortisseur, débattement 130 mm |
Puissance
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106 ch à 11000 tr/min, 10,8 mkg à 8000 tr/min |
Frein avant
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Double disques 320 mm, étriers 4 pistons |
Rapport volumétrique
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11,5 : 1, ZR Ã 12000 tr/min |
Frein arrière
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Simple disque 245 mm, étrier simple piston |
Alimentation
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Injection électronique |
Pneus
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Michelin Pilot Road 120/70 17 AV, 190/50 17 AR |
Lubrification
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Carter humide, capacité de 3,8 litres |
Hauteur de selle
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815 mm |
Embrayage
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Multidisques en bain d’huile. Boite à 6 rapports |
Réservoir
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18 litres dont ? de réserve |
Vitesse max chrono
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? km/h |
Poids à sec
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204 kg |
Transmission secondaire
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Par chaîne 17 x 45 (rapport 2,647). Primaire 1,521 |
PRIX 2006
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10 499 EUROS |
MESSAGES
Le 22-02-2012 à 19:18:13 |
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Je confirme les dire de cgermaine. J’ai eu un FZ1 N dans le passé et actuellement une R1 de 2006. Il faut absolument l’essayer en full car en "sans chevaux" le moteur est une horreur et je m’étonne que certains roulent comme ça !!???? Il n’y a rien avant 5000tr et ça coupe brutalement a 8000tr. En full même histoire sauf ou passé le cap des 8000tr ça déménage sévère pour un 4 cylindre de 150ch...(tu vante le 1050 Speed, même en full je l’ai trouvé bien moins excitant que celui du FZ1..les gouts et les couleurs ) ça lève tout seul jusqu’en troisième si on tire les gaz a fond sur chaque rapport...et avec l’aide de l’embrayage ça lève comme un vélo en seconde, troisième . Le freinage est plus que correct pour la catégorie (moins il est vrai que la R1), avec des bon pneu taillé en V la vivacité est relativement bonne, reste un poids conséquent et une garde au sol ridicule !!!
Après le moteur de R1 oui c’est marketing comme chez beaucoup d’autre moto...cela dit il garde le coté rageur et l’arrivée brutale de la puissance comme la R1 avec 30ch de moins... voilà ce que je peux en dire 
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Le 01-11-2007 à 22:02:03 |
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Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas... Moi j’ai flashé dessus dès que je l’ai vue, et quand j’ouvre mon garage, je bave à chaque fois
Par contre, si tu en as l’occasion, réessaie-la avec de bon pneus et en full. De mon point de vue le bridage n’est pas très bien fait, à 8000 tr/min la puissance stagne complètement... 4000 tr non expressifs jusqu’à la zone rouge.
Libérée, en 1ère, la moto lève seule en ouvrant en grand, à 7000 tr, là où le bridage intervient... et jusqu’en 4 (5 pour moi, j’ai mis PSB-1) ça a tendance à guidonner car la roue touche à peine le sol.
Bon c’est vraiment pas le même moteur que la R1, il est assagi, mais ça envoie fort quand même !
Bonne continuation, et félicitations pour ton site, j’ai passé une bonne partie de ma journée à lire tes compte-rendus de motos, tes conseils de réglage de suspensions, etc...
Cyril
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