Un chassis toujours aussi top et quels progrés niveau moteur !

JPEG Bah le moteur de la précédente m’avait tellement déçu que je n’avais même pas envie d’essayer la nouvelle. Pourtant Olive a pu faire un tour dessus et m’en a dit du bien... Mhhh, mhhh ! Vu que la 999 me tape dans l’oeil faudrait quand même voir ce que vaut la nouvelle RSVR ! Pas trop facile à dégoter en essai j’ai fini par débusquer un petit concessionnaire super cool qui l’avait... et en version libre (donc pas de nom) ! Miam les 140 bourrins !!
Bon on me demande mon permis "juste pour que vous ne partiez pas avec", le plein est fait, j’ai le temps que je veux, il fait beau, bref que demande le peuple ? "Des virolos !!" Merdoum je n’ai pas le petit roadbook d’essai qui va bien, pas de carte, bref je pars à la one again à la recherche du tronçon qui va bien. La selle semble ferme mais large (je n’aurai pas mal au cul durant les trois quarts d’heure d’essai), les suspensions sont souples comme il faut pour la route et semblent bien réglées. La position est acceptable pour l’habitué aux sportives, surtout s’il est grand.
Moteur chaud premier test, j’accélére comme un connard. Ah c’est clair, il est nettement moins ON-OFF que celui de la Mille. Il est super agréable en bas et avoine comme il faut dans les tours. Il se révelera aussi super souple, reprenant à 2000 tr/min sur le 3ème rapport sans cogner (bon en dessous par contre il n’aime pas trop ) ! Il prend ensuite ses forces de façon bien twinesque (palpitant) et à partir de 6000 tr/min la patate débarque en force jusqu’à 10 000 tr/min où il commence à piétiner genre "youhou tu veux bien changer de rapport steup’ ?". Le compte-tours n’a pas de zone rouge mais je n’ai jamais accroché le rupteur, preuve qu’elle donne suffisament d’allonge pour profiter des watts. La boite est très douce et s’est faite oublier, sauf lorsqu’il s’agissait de trouver le point mort, pas très facile. Quant au son, s’il pourrait être meilleur il ne m’a pas frustré.
Deuxième test, est-ce qu’elle freine ? Ah ouais, les versions précédentes étaient déjà des modèles du genre mais là c’est encore plus fort. Maitre-cylindre Brembo radial déjà ça va bien, les étriers radiaux Brembo et le reste va bien aussi. Au moins aussi fort que la R1, peut être même un poil mieux, bref ça s’arrète à la demande. Le frein arrière est un peu dur mais suffisant pour passer un virage qui se referme ou autre situation délicate.
Troisième test, ça accélère, ça freine (’croyable), ça lève ? Trop facile en première, un peu plus de mal en deux à l’accel’ (en coupant remettant et en tirant sur les bracelets). Bon sur l’ancienne version certains se sont retournés à cause du débarquement brutal de la puissance, donc je me méfie quand même. Sans parler du vent à décorner les boeufs (quoi que de face c’est un super allié ! )... Mais elle est joueuse.

JPEG Reste à voir le chassis, mais quasiment pas de virage à l’horizon, j’erre tel un assoifé en plein désert, pas d’oasis ! Merde ! Pourtant j’ai une telle impression de légèreté à son guidon (la répartition du poids ?) et les suspensions absorbent tellement bien les bosses et autres imperfections que je devine le jouet qu’elle doit être. Les quelques ronds points semblent me le confirmer mais ils ne sont pas vraiment mon terrain de jeu...
C’est pourtant là que le moteur me fera le plus de charme, dans des relances en deux à bas régime, mmmh, cette façon de prendre ses tours avec un zeste de senti de piston, un régal. Je ne l’avais pas senti en faisant mes accélérations en ligne droite, seulement lors des relances dosées. Super-merde pour l’absence de virole donc. Parceque si ce twin est génial il ne m’a pas fait craquer comme l’a fait celui de la 999. Comme avec elle, je n’ai pas trouvé l’accélération décoiffante en descendant de la R1. Il accélère fort sans nous déborder. Le V twin sportif est un super moteur, pas trop extrème, bourré de sensations subtiles, normal qu’il fasse craquer tant de motards d’expérience, ceux dont la testostérone ne sort plus par les oreilles.
Par rapport à la 999, la RSV 1000 R est plus ergonomique, n’offrant pas une position débile, des rétros presques efficaces (y’a encore un effort à faire, le design prédomine quand même sur l’utile) et un moteur presque aussi sympa (ils chauffent tous les deux autant les cuisses, impossibles à utiliser en ville en jean ). Il me semble que le twin de Bologne m’avait plus charmé (peut être que les palpitations sont plus présentes ? ), mais pour bien voir les différences il faudrait que je descende d’une Ducat’ et que je remonte sur une Aprilia. J’en réessayerai une si je craque pour un desmoquattro (et je me préparerai un petit roadbook cette fois ). Pour le reste, l’antidribble ne s’est pas fait remarquer, les commodos sont presques classiques (l’inversion du klaxon et des clignos c’est pas super), la latérale inspire confiance et le tableau de bord est joliment dessiné. Il est bien complet, il y a même un chronomètre facile à utiliser et le voltage de la batterie (mais j’aurai apprécié un affichage du rapport engagé). Il devait avoir un faux contact car son rétro-éclairage s’arrêtait par intermittence (ah ces Italiennes...). Il ne manque qu’une clé codée.

Au final le chassis est top, à confirmer dans la virole. Mais la grosse surprise était le moteur, qui (pour une fois c’est vrai) n’a rien à voir avec l’ancienne version. Bien moins explosif, tellement plus souple et plus charmeur. Bref un tableau séduisant. Peut être ne me manquait-il que plus de tournants pour complètement craquer ? A 13 999 euros la version 2006, équipée de plus d’une belle fourche Ohlïns et de 4 ans de garantie (même si le SAV Aprilia n’est pas une référence), la RSV 1000 R a de très gros arguments pour elle. En plus, elle est belle.
Petit apparté concernant les essais en ligne droite et circuit, j’ai décidement l’impression qu’une moto ne s’apprécie vraiment que lorsque ça tourne sévèrement. Les relances dosées (conduite enroulée) entre deux virages me semblent être le seul endroit où l’on peut entièrement prendre en mesure les charmes d’un moteur...

NOM

APRILIA RSV 1000 R

Cadre

Double poutre en aluminium

Type

Bicylindre en V à 60°, refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1410 mm, angle de 24,8°

Distribution

4 soupapes et 2 ACT par cylindre

Suspension avant

Fourche inversée Showa 43 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

997,6 cm3 (97 x 67,5 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 133 mm

Puissance

138 ch à 9500 tr/min, 10,9 mkg à 7750 tr/min

Frein avant

Double disque 320 mm, étriers Brembo radiaux 4 pistons

Rapport volumétrique

 ? : 1, rupteur à ? tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier Brembo 2 pistons

Alimentation

Injection 57 mm

Pneus

Dunlop D208 120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

830 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, 6 vitesses

Réservoir

18 litres dont 4 de réserve

Vitesse max chrono

295 km/h (constructeur)

Poids (avec pleins)

189 kg (210 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 40, rapport 2,5)

PRIX 2005

13 499 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 21-10-2009 à 16:49:22

Salut,

ahhh la rsv, j’aaadoooooore

Je voulais juste préciser que la rsv post 2004 est tout simplement une évolution mécanique de la mille (niveau moteur). En fait on a l’impression qu’une mille avec puce, échappement et boite à air ouverte a un moteur équivalent à une 2004 ; c’est moins brutal, c’est autre chose... mais on en viens à regretter énormément la brutalité de la machine. Pour avoir un truc lisse, un cbr c’est très bien...

Pour répondre à ta question loulou, je pense que si tu vas faire beaucoup de piste la daytona seras plus efficace que le rsv et plus vive pour les circuits lents.

Si tu veux faire plus de route, privilégie le rsv car le couple est bien plus présent et elles sont toutes deux dures comme du bois

a++

minipasta
Le 21-10-2009 à 16:48:50

Salut,

ahhh la rsv, j’aaadoooooore

Je voulais juste préciser que la rsv post 2004 est tout simplement une évolution mécanique de la mille (niveau moteur). En fait on a l’impression qu’une mille avec puce, échappement et boite à air ouverte a un moteur équivalent à une 2004 ; c’est moins brutal, c’est autre chose... mais on en viens à regretter énormément la brutalité de la machine. Pour avoir un truc lisse, un cbr c’est très bien...

Pour répondre à ta question loulou, je pense que si tu vas faire beaucoup de piste la daytona seras plus efficace que le rsv et plus vive pour les circuits lents.

Si tu veux faire plus de route, privilégie le rsv car le couple est bien plus présent et elles sont toutes deux dures comme du bois

a++

minipasta
Le 11-08-2008 à 16:26:36

Coucou !!!

Alors tout d’abord je voulais te feliciter pour le travail que tu fais qui est vraiment toujours au TOP !!!!

Ensuite, j’ai essayé la RSV 2006 ce week end ... et elle était en full aussi

Donc je vais te rajouter quelques ressenti :

Alors je fais 1m75 donc niveau position t’es quand meme pas mal sur l’avant pas autant que sur une sportive de chez ducat mais presque. Niveau entre jambe ca va, c’est pas trop large et mes deux pieds touchent largement le sol a plat.

Ensuite niveau compteur effectivement tres complet et je trouve meme que c’est bien lisible par contre la nuit la couleur rouge du fond de compteur, je ne sais pas si il est lisible ou pas.

Bon aller en route pour mon roadbook au programme lignes droites, enchainements de virage et grandes courbes. Que du bonheur en vue, Héhé et ben effectivement le chassis de la RSV est vraiment au top un veritable rail qui une fois posé une bouge pas d’un poil meme si la qualité du sol laisse a desirer. La moto absorbe tres bien les defauts et c’est plutot rassurant pour nous. Par contre, dans les successions de virage, je l’ai trouvé moin facile cela était peut etre du a son poid ... ou tout simplement a mon manque d’experience Mais cela n’empeche pas de prendre du plaisir ca donne un petit coté combattant LOL

Apres niveau freinage, je trouve que le frein avant freine bien mais il reste moin mordant que mon super duke 2005 et le frein arriere, j’avais l’impression de pas reussir a appuyer correctement dessus LOL mais bon j’utilise rarement le frein arriere surtout sur les bi cylindres.

Apres ben, j’ai du prendre un 256km/h compteur et je me croyais en 6ieme alors que j’étais en 5, j’ai trouvé l’allonge de la 5 et la 6 un peu trop longue a mon gout et effectivement a aucun moment j’ai eu droit a un rupteur.

Donc mon verdict : Moto merveilleusement equipée, pas tres bien connu par le monde des motards (en regle generale). Apres certainement que son prix fait peur ... mais elle est quand meme équipée en ohlins et en brembo. Le moteur est genial c’est la troisieme fois que je ressents de telle sensation avec une moto (les autres fois etant avec un gex 1000 k6 et avec mon super duke). Moi qui voulais prendre un dayto 675 Ben alors maintenant je sais vraiment plus ... d’ailleur si tu pourrais donner ton avis sur la question en tant qu’essayeur experimenté LOL ... De toute maniere il faut que j’aille l’essayer.

Mouahahah Aller Tchusss ami motard et au plaisir de te lire

olivier abolet
[1]