Le matin de l’essai je regardais les motos qui me branchent, et parmi elles la SXV 550 . Mais vu que même les essayeurs de Moto et Motards sont obligés de passer par un particulier préteur pour pouvoir rouler avec, il fallait bien que je me fasse une raison : je n’y aurai pas droit ! Bah c’est une moto de course, trop pointue, fragile et chère pour qu’un concess la propose à l’essai. J’ai donc abandonné l’idée.
Or que vois-je en venant essayer la RSV 1000 R ? Oui, oui, les SXV 550 supermot et enduro ! "- Heu, elles sont disponibles à l’essai ?" "- Bah oui." "- Ah, heu, après la RSV R vous croyez que..." "- Pas de problème." Putain, et sans lutter en plus ! Trop trop cool le mec !! Ce genre de moto m’intéresse forcément : 70 chevaux pour 120 kg, miam, quoi (pas loin du rapport poids-puissance de la RSV R !) Bon ça doit pas déposer le CR 500 de manu mais il doit y avoir moyen de bien se faire plaisir. C’est un peu le même esprit de toute façon, poids mini et watts maxi, une meule de piste pour la route. Comme aussi la 660 SMC ...
La détailler est un régal. Le bras oscillant, le cadre, la béquille, le freinage, le silencieux, le mini V-twin, le design général, j’adore ! Super belle elle est aussi super méga fine et haute, la selle culmine à 920 mm ! La position est l’archétype supermot, je me place à ma guise sur la selle string bien ferme, les jambes dépliées et les bras écartés. C’est moi le boss, avec ses 120 kg elle va pas faire la maligne. Enfin, ça c’est ce que je croyais car en faisant parler la poudre je me rendrai vite compte qu’elle a beaucoup de répondant ! Le reste maintenant. Le tableau de bord est tout digital est pas très facile à comprendre. Les rétros ne sont pas trop mal placés mais assez petits et pas super efficaces. Les commodos sont minimalistes et les leviers non réglables (ou alors je n’ai pas compris comment ). Le sélecteur est assez éloigné (l’héritage enduro ?) et le levier d’embrayage tout petit et tout mou, comme sur la CBR 125 R .
Bon je pleure un coup sur l’absence de virole dans les parages et là le concess me propose tout simplement d’aller faire deux-trois tours sur un circuit à côté !! J’ai déjà dit qu’il était trop sympa le mec ??? En fait le circuit ne me laissera pas tourner pour une histoire de papiers et du coup le concess me proposera un autre essai quelques jours plus tard. Ah, s’ils étaient tous comme lui... Hé ben s’ils étaient tous comme lui je serai bien emmerdé au moment d’en choisir un pour l’entretien ou l’achat d’une meule !
Moteur en marche le bruit est particulier, assez sympa. Il est full, (pas de nom !)
heureusement car avec les 17 chevaux de la version bridée l’essai aurait eu une toute autre saveur. Note quand même que le passage en full fait perdre en théorie la garantie constructeur... En roulant trop bas dans les tours on ne se prends pas une série de coups de boule comme sur un mono mais une déferlante de baffes, un petit peu à la manière de
la CR . Quoi que non, elle c’était plutôt une déferlante de coups de boules.
Vient ensuite la bonne patate, il y a ce qu’il faut de watts mais ils ne sont pas délivré de façon très charmeuse, ça pousse sans envoûter. Je réessayerai dans d’autres conditions pour bien voir. Et si le moulin donne beaucoup de puissance, plus on prends de tours, plus il vibre.
Du coup je n’ai pas trop osé insister. Il faisait aussi de temps en temps des petits bruits étranges, comme si des pièces étaient mal serrées.
Niveau wheels je n’ai pas pu en faire le tour mais déjà en deux faut insister pour jouer, on est loin du
"elle décolle à la moindre rotation du poignet droit" ,
je ne sais pas ce qu’ont à gagner les journaleux à colporter ce genre de billevesées. Le freinage est bien suffisant vu le poids du bestiau, mais si on a goûté à celui de
la RSV R on ne se tapera pas le cul par terre. Le frein arrière est puissant et progressif, que du bon. Quant au chassis l’absence de virole
ne m’a pas permis de me faire une idée. Il est probablement excellent mais j’espère voir ça un peu plus en détail lors du deuxième essai.
En conclusion provisoire le moteur watte fort mais ne m’a pas charmé comme celui de la Duke , la SMC ou la CR . Y’a moyen d’être hyper efficace avec, mais sur route ce n’est pas mon critère d’achat. Reste une moto belle, originale, super péchue, bonne freineuse et joueuse qui comblera celui qui y mettra le prix en connaissance de cause.
Deuxième essai.
Mea culpa ! Mea maxima culpa ! Elle lève super bien et facilement ! J’y suis même arrivé en trois !!! J’ai fait ce deuxième essai sur une moto différente de la première fois. Celle-ci a 1000 km (donc est probablement mieux rodée) et fraîchement débridée. Je n’ai pas retrouvé les bruits bizarre du moteur et elle m’a vraiment plu, plus que la première fois. Est-ce qu’elle marchait plus fort ou bien n’ai-je pas eu le temps de bien voir la première je ne sais pas, mais j’ai adoré !
Cette fois je me suis fait un road book avec de la virole et me suis bien concentré sur le moteur. C’est clair, ce dernier n’est pas fait pour donner des sensations subtiles, genre des palpitations à la Harley ou Guzzi. Non, il est là pour pousser, pour être efficace. Pas très souple il accepte quand même parfois de repartir sous 3000 tr/min sans grand plaisir. Et si on le violente, c’est mitraillage de claques. Ensuite il est assez sympa, agréable à utiliser sans trop de vibrations. Arrivé vers le cap des 6000 tr/min il envoie une première salve de bons watts puis une seconde. Les vibrations sont alors de plus en plus présentes. Passé 10000 tr/min sa furie ne s’est toujours pas calmé et le rupteur officie alors qu’il en donnait toujours !! Chose que je n’avais pas remarqué il y a un shift light sur le tableau de bord, il était réglé à 8000.
En fait je n’ai pas vraiment réussi à le comprendre, il est plus sympa en bas qu’en haut mais il watte tellement dans les tours que c’est là qu’il semble devoir être utilisé. On est loin de l’utilisation d’un mono, il a été pensé pour l’efficacité. Et ces gros watts dans les tours avec de l’allonge sont du pain béni pour les wheels. C’est une des rares fois où je suis sur une moto qui commence à se lever simplement en accélérant en deux (ça devait aussi être possible sur la CR 500 ). Et en trois en me mettant sur le bon régime, en me reculant et en déclenchant j’ai réussi à la lever, avec grande douceur et progressivité puis à la tenir sur une bonne longueur ! Ex-cel-lent ! Une pure moto de dingo.
Le frein avant (au levier réglable) est super puissant même si l’enfoncement de la fourche est un peu génant. L’arrière était un peu dur. Le levier d’embrayage (pas réglable) n’est pas si mou que ça et le sélecteur correctement éloigné du pied. La boîte était un peu légère, le point mort toujours difficile à trouver. Le chassis était bien joueur mais probablement plus à son aise dans de la mini virole que les courbes que je lui ai trouvé. Peut être à peaufiner niveau réglages. En cinq (le dernier rapport) j’ai réussi à accrocher plus de 175 km/h à 10500 tr/min environ et il en donnait encore ! Enfin le bruit est présent ce qu’il faut (vidéo).
Le tableau de bord permet l’affichage digital du régime (mais il est en léger décalage avec la réalité) qui est déja affiché sous forme de barrettes sur la gauche puis sur le haut du tableau de bord. Un peu space. On peut choisir entre l’affichage du régime ou bien de l’heure ou du kilométrage total ou partiel. Le tableau de bord était assez complet. Chose que je n’avais pas remarqué il y a un starter bizarre sur le commodo de la poignée des gazs.
J’ai encore plus aimé que la dernière fois et je me rends encore compte des différences qu’on peut avoir entre deux motos. Les journaleux ne disent donc pas que des conneries et quand bien même on ne retrouve pas ce qu’ils ressentent cela peut aussi être à cause d’un constructeur leur refilant une moto une chouille préparée. En tout cas ma CB 500 m’a semblé bien fade lors du retour...