Un trois cylindres super goûtu

JPEG Après m’être bien fait narguer par mon vilain cousin qui a pu essayer la Tnt Cafe Racer en version bridée et la Tnt normale full, il me fallait à mon tour essayer le triple Italien poilu (j’aime l’image) pour retrouver le sommeil. Après avoir un peu cherché je trouve un concessionnaire qui annonce fièrement l’avoir à l’essai... hin hin hin
Joie, elle est full. Ben, qui a pu voir le bridage, l’a trouvé àchiétissime : bon point pour moi. Sur la version 2006 un bouton sur le tableau de bord peut permettre de choisir plusieurs courbes d’injection et donc de passer de la façon la plus simple possible de bridé à full !! Ils sont excellents ces Italiens ! Le modèle que j’ai sous les yeux n’a pas cette possibilité, pourtant Benelli met un kit d’upgrade 2006 sur tous les anciens modèles (nouveaux radiateurs, réglage du ralenti, starter et diverses autres choses).

Effectivement le starter ça peut être pas mal, elle refuse de démarrer ! Bon, embrayer (débrayer ? je ne sais jamais, faut prendre le levier quoi) ça aide (comme sur les Suz’) mais elle a quand même du mal. En route le moteur fait un bon bruit, pas assourdissant, bien typique du trois en ligne : que du bonheur. VROAAAR (p’tite vidéo) ! Le modèle essayé est un poil libéré en boite à air et silencieux mais la version normale n’est pas très éloignée en sonorité.
Pendant qu’elle chauffe, détaillons. Y’a du bordel apparent derrière le moteur, ça ne me semble pas très sain pour la fiabilité. Le look est super ramassé sur l’avant, très insecte, vraiment agressif, typé et réussi à mon goût. Le feu arrière est lui aussi original tout comme le positionnement du pot. J’adore les énormes fourreaux de fourche. Les rétros "objects in the mirror..." sont un peu space mais on arrive à s’en servir. La selle ne m’a pas marqué par sa fermeté, les commodos sont à peu près classiques, on n’est pas trop mal si ce n’est la position un peu sur l’arrière (et on ne peut pas se reculer) moyen bof quand on arsouille. A priori la Cafe Racer est bien plus sympa sur ce point et, chose rare pour une Italienne, dotée de bracelets confortablement réhaussés.
Oui oui, elle est chaude, GAZ ! Ouch le levier d’embrayage (hydraulique) demande une poigne de camionneur, pas bon sur long trajet ça. Le freinage est bien mortel, pas besoin de bordel radial pour freiner, ma R1 ne doit pas être beaucoup mieux. Excellent. Les leviers sont réglables. L’arrière est tout timide, super avantage en wheel, moyen dans la virole. En y allant comme un sourd je crois que j’ai quand même réussi à bloquer l’arrière. Bof bof. Wheel, le mot est lâché. Ai-je trouvé une autre arme pour le stunt ? Bizarrement, non.
JPEG Ben non. Elle lève en première (encore heureux) mais pas en deux (pas avec moi). Pourtant le moteur m’a semblé bien rond, linéaire et super coupleux, bref blindé de qualitées stuntesque mais y’a pas, la Speed 1050 garde son titre, et de loin. Peut être une histoire d’empattement, je ne sais pas. Ca va, arrète de trépigner, je vais lâcher le morceau sur le moteur. Ce fameux moteur tellement encensé. Effectivement, on chevauche monsieur couple, y’a du mkg en veux-tu en voilà, que du bonheur. Les accélérations sont géniales, super granuleuses, bref, "à l’Italienne", mais ne m’ont pas retournées non plus (vieux con blasé inside). C’est l’inconvénient d’entendre trop du bien de quelque chose.
JPEG Le triple pousse donc avec grande vigueur, tu l’auras compris, sans vraiment passer de cap (ou peut être un léger vers 5/6000 tr/min). Il commence à peine à se calmer à la vue de la zone rouge (9500 tr/min). En fait on ne peut pas être décu de ces fameuses accélérations, très vibrantes et vivantes, gorgées de patate. Mais il ne faut pas trop en attendre non plus. Ce qui m’a géné par contre (Ben n’a pas eu la même sensation que moi), c’est d’avoir l’impression que le moteur était dévissé, qu’il y avait pleins de bruits ferrailleux n’inspirant pas du tout confiance. Vu que Benelli semble avoir du mal à se faire une réputation de fiabilité je dois avouer que ça m’a refroidi.
Le chassis m’a bien plu, très naturel dans la virole on est vite en confiance. Sur une ligne droite j’ai accroché 230 sans sentir de louvoiements : du tout bon. La boite s’est faite oublier. Quant à sa réputation de gloutonne je ne peux rien dire sinon que les deux Tnt étaient en réserve lorsqu’on est revenu de l’essai (le patron m’ouvrait la route avec une autre Tnt). Au final j’ai trouvé la moto excellente sans non plus flasher dessus. Y’a quelques trucs à revoir, petits (position) ou pas (fiabilité ? J’ai vu une Tnt dont le moteur avait été changé à 6500 km...) mais y’en a déjà suffisament pour attirer ceux qui aiment les architectures atypiques et goûtues. Dans un écrin tout aussi atypique et sympa à rouler.

NOM

BENELLI 1130 TORNADO NAKED TRE

Cadre

Périmétrique tubulaire en acier

Type

3 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1419 mm, angle de 25,5°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche inversée Marzocchi 50 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

1130 cm3 (88 x 62 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 120 mm

Puissance

137 ch à 9250 tr/min, 11,9 mkg à 6750 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers Brembo 4 pistons

Rapport volumétrique

11,5 : 1, zone rouge à 9 500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier Brembo 2 pistons

Alimentation

Injection Sagem 43 mm

Pneus

Dunlop D208 120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

780 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

17 litres dont 5 de réserve

Vitesse max chrono

240 km/h

Poids à sec (avec pleins)

199 kg (219 kg)

Transmission secondaire

Par chaine

PRIX 2004

12 900 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 09-11-2012 à 02:42:16

Bonjour ,

Je viens de faire un bon essai de deux machines qui m’ont fait craquer MV Agusta Brutale 1090 et Benelli 1130 TNT .La MV m’a enchantée je n’y trouve pas de défaut si ce n’est des broutilles parfois agaçante comme la désagréable sensation de vouloir chercher une 7 et 8 èmme vitesse car le moteur à de l’allonge certes mais la démultiplication tire trop court et l’absence de sciffter pour le paasage des rapports à la montéé sans débrayer et côté freinage au demeurant parfait simplement plus sécuritaire en cas de freinage d’urgence ou sur le mouillé J’ai beaucoup apprécié la cartographie moteur qui permet d’avoir plusieurs moteurs sur une même machine en fonction du style de conduite et du profile e la route. Lorsque j’ai essayé la Benelli la j’étais enthousiasmé par ce moteur ,cette allonge ,cette sonorité agréable mais un peu trop bruyante . je ne me verrais pas faire 2H00 à 140 km/h soit (5500 / 6000 trm c’est pénible franchement . Elle est encore plus maniable et legère que la MV, la tenue de route et la qualité des suspensions sont de même niveau eégalement pour le cofort avec un petit plus pour les pilote de moins 1,70 un avantage à la Bénelli. La consommation est plus élevée sur la Bénelli . J’ai été décçu et surtout surpris par l’inéfficacité du frein Ar de la Benelli c’est pourtant du Brembo !Sur route sineuse (descente de col le frein moteur de la Benelli fait merveille .On tient une bon cdence sans pratiquement se servir des freins. Côté équipement finition c’est supérieur à la MV Pour ceux qui se souviennent on à l’impression d’avoir une Bimota des grandes années de belles pi et une esthétique travaillée . Autant le monobras est splendide et classe sur la MV autant ce bras oscillant en treillis tubulair e avec son gros exentrique pour la tension e chaîne et sublime mais aussi plus original .La protection face au vent est meilleure sur la Benelli Por l’esthétique de l’échappement c’est dur à départager mais j’ai une préférence pur la Bénelli sous la selle dans l’axe de la macine enséré par le feu ar. Lesclignotantssont plus originaux et très bien intégrés sur la Benelli. En accessoire il y a beaucoup plus de choix pour personnaliser votre MV Agusta .. Je suis du même avis kk

Pontus
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