Un moteur à fort caractère dans un écrin de folie

JPEG Ca faisait un moment qu’elle me faisait de l’oeil celle là, mais à entendre tout le monde en dire du bien je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de fameux. Bon, point de suspense, en fait ce que l’on dit sur elle n’est pas tout à fait exact. En réalité, elle est mieux ! Et pour rester dans le vif du sujet je vais commencer par son plus gros atout : l’usine à sensation qui lui sert de moteur.
Il m’a tout de suite charmé et il a continué durant toute la balade. D’abord son bruit, bien rauque et présent même à des vitesses inavouables. Le pot est de plus beau et gratos (du moins il vient avec la moto) perso je n’en changerais pas. Ensuite les milliers de gargouillements et autres sons qu’il emet, à bas régime, moyen régime, haut régime, selon que l’on ouvre plus ou moins les gazs : excellent. Se mettre bas dans les tours et tout lâcher est super plaisant, on l’entend racler et la gouache arrive de plus en plus fort : jouissif. La puissance n’est pas du tout lissée comme sur certains quatre pattes à bas régime, tout de suite on a du granuleux, du bon grumeaux. Point de "ROOOOOO" mais du "ROARRRR" : envoûtant.

Pas chiant du tout en bas il s’énerve vers 7/8000 en changeant de ton et en lachant les bourrins par salves successives, la dernière étant à 12000 tr/min. Je ne comprends toujours pas comment ils font pour avoir des moteurs bridés qui ne le laisse pas du tout paraître. Faut croire que c’est leur "rageosité" qui donne une impression trompeuse. A aucun moment je n’ai attendu que la patate débarque, vraiment ce mini 675 en donne le maxi. Encore un moteur qui vit et qui le fait bien sentir !
Par contre grande surprise, contraîrement à ce que sieur Cochet annonce lors du contact de la bête elle ne lève pas en dix ! ’Croyable, non ? Hé Laurent, une moto qui lève c’est pas une moto dont la roue avant décolle d’un pet de mouche quand on tire sur les bracelets comme un âne (sinon même ma CB 500 y arrive) ! Ouais je leur en veux encore à tous ceux qui disent que les sportives lèvent toutes seuls. Alors oui elle lève facile en première (en coupant remettant la sauce, comme d’hab), mais en deux je n’y suis pas arrivé. Peut être qu’en full et avec de l’experience elle y arrive, je ne sais pas.
JPEG Pour le reste c’est grosso merdo classique, ce qui ne veut pas dire sans intérêt. Le freinage avant, full radial, est nickel. Pas trop de mordant, grosse deccélération quand on veut, rien à dire. L’arrière est pareil, pas trop agressif on le dose comme il faut jusqu’au blocage. Pour le chassis ça m’a aussi semblé très bon, on se pose dessus et elle s’enfonce uniformément devant et derrière. On la balance comme une fleur et est super saine comme presque (?) toutes les sportives. Il n’y a que sur les irrégularités qu’elle se montrait un peu dure, à mon avis juste les hydrauliques à libérer un poil.
La position ne m’a pas traumatisé, étant habitué aux bracelets. Peut être que la faible distance bracelets-selle la rend vivable mais je n’ai pas eu de gène durant la demi-heure de l’essai. La selle m’a aussi semblé bien dure mais là aussi je l’ai oublié. Les rétros sont par contre à peine utilisables à moitié, et encore. Faut dire que la Dayto est aussi fine qu’un 50cc, donc les rétros ne sont pas très éloignés. Les commodos sont classique, le levier de frein est évidemment réglable, et l’embrayage je ne me souviens plus. La boite est bruyante, les rapports s’enclenche fermement on n’en imagine pas un sauter.
JPEG Le tableau de bord est hyper complet et ma foi bien joli. Il n’y a que l’indicateur de rapport engagé que j’aurai aimé plus grand (le genre de scandale m’interdisant d’acheter une moto). Jauge de température, vitesse maxi, vitesse moyenne, trips je ne vois pas ce qu’on peut demander de plus. Une série de diode bleues s’allument progressivement lorsqu’on arrive à un certain régime (sûrement réglable comme sur la Speed 1050, le tableau de bord semble être presque le même). Il y avait même un chrono mais je ne sais pas si on peut le déclencher au guidon (ce n’est pas le cas sur ma R1...)
Putain mais c’est exactement ce que je veux l’année prochaine moi ! Merde mais pourquoi je l’ai essayé !!! En descendant je discute un peu avec le vendeur (je n’ai pas échappé au couplet sur les grosses sportives inexploitables blablabla ), a priori pas trop moyen de négocier les prix, même celle de démo est trop chère pour ce que je veux en faire. Donc si la Daytona 675 remporte haut la main le match des teignes supersport (pour l’instant car il me reste la R6 à essayer) je reste sur la ZX-6R 636 pour mon idée de meule piste / route l’année prochaine. En attendant jetez vous tous dessus que je puisse trouver de bonnes occases dans quelques temps !

NOM

TRIUMPH DAYTONA 675

Cadre

Tubulaire en alliage d’aluminium

Type

Trois cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1392 mm, angle de 23,5°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche inversée 41 mm, débattement 110 mm

Cylindrée

675 cm3 (74 x 52,3 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur , débattement 130 mm

Puissance (en full)

125 ch à 12500 tr/min, 7,34 mkg à 11750 tr/min

Frein avant

Double disques 308 mm, étriers radiaux 4 pistons

Rapport volumétrique

12,65 : 1, zone rouge à 14000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier double pistons

Alimentation

Injection Keihin 44 mm

Pneus

Pirelli Supercorsa 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

825 mm

Embrayage

Multidisque à bain d’huile, 6 vitesses

Réservoir

17,5 litres

Vitesse max chrono

260 km/h (donnée constructeur)

Poids à sec (avec pleins)

165 kg (189 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 47, rapport 2,938)

PRIX 2006

10 390 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 19-08-2008 à 12:19:08

Bien le bonjour, pour déclencher le chrono de la dayto il te sélectionner l’option chrono sur le tableau de bord puis une foi que tu roule tu appuis sur le démarreur, idem pour l’arrêter ( je le sais j’ai une dayto elle parfaite ) à plus.

brabus68amg
[1]