Alors, alors, qu’est-ce qu’elle a de mieux que la mienne, la 2007 ? Niveau gueule j’aime pas.
Niveau moulin les 36 cm3 supplémentaires de la mienne ne doivent pas la desservir. A bord la position est un petit peu moins confortable. La selle un pouillème moins moelleuse, les rétros aussi peu écartés. Bref rien de transcendant,
y’a que le tableau de bord que je trouve mieux. Plus clair, j’aime beaucoup. A part le rapport engagé (utile !) il n’y a pas plus d’information qu’avant.
Je trace vers ma portion chérie de virolos,
c’est clair, le chassis est mieux que sur la mienne. Il est plus ferme mais moins que la 2003/2004. Peut être qu’avec les réglages qui vont bien je pourrais rendre ma 636 aussi agréable mais là d’origine c’était gros gavage
et d’ailleurs je crois que j’ai roulé plus vite avec cette moto que je découvrais qu’avec la mienne dans ces virolos. Autre avantage de la 2007, la roue avant est chaussée en 120/70 et non plus un 120/65 bâtard. Bref, excellent dans la virole. Les dix kilos supplémentaires qu’elle accuse sur la balance ne se sentent pas.
Et le moteur ? Bah franchement déjà le bridage m’a vraiment emmerdé.
C’est une cale qui empèche de tourner entièrement la poignée et à vitesse constante en étant à genre 8000 tr/min je ne pouvais ouvrir la poignée que d’un quart de tour ! GRRR !!! Le moteur était sinon assez linéaire, il commence à répondre passé 6000 mais il marche plutôt au dessus de 8000 (je dirai 6000 pour la mienne). Ensuite il s’envole avec quelques vibrations sympatiques.
Niveau son c’était assez correct, pas envoûtant mais présent quand même. Moi ça me va, de toute façon je commence à avoir des acouphènes... Bizarrement il ruptait à 16000tr/min, soit avant la zone rouge.
Je pense que même en full ma 636 est mieux,
même si ça ne se joue probablement pas à grand chose. En tout cas, pas de regrêt de ce côté là . Petite tentative de wheel histoire de voir. En full j’arrive à lever ma ZX6 en 2 en coupant remettant vers 11000 tr/min. Là , en première je n’y suis pas arrivé !! Ou à peine.
En deux j’en parle même pas. Je pense qu’en full en 2 elle ne lève pas. Probablement les petits changements de partie cycle (empattement, etc). Bref, avantage à la 2005/6. 
Quant aux freins, tout simplement excellents. Peut être un léger ton en dessous de ceux la CBR 600 RR qui sont parfaits, mais vraiment très très bons. Ma 2005 est bizarre là dessus le freinage n’est pas constant à l’avant,
peut être à cause des durits (que je vais changer pour de l’avia), et l’arrière n’est pas très facile à doser. Là , ça m’a semblé plus exploitable. J’étais limite de faire un stoppie en insistant et l’arrière était mieux.
La progressivité à l’avant comme à l’arrière est très bonne, super facile à doser.
En résumé la 2007 est mieux en chassis et freins, un peu moins bonne de moteur mais toujours Kawa, avec de la rage dans les tours.
Niveau esthétique elle a ses fans, je n’en fais pas partie. Mais une fois le chassis de ma 636 réglé à mon goût et si j’arrive à me faire à mes freins où à les rendre plus progressifs , plus constants, je crois que la seule chose que j’envirai à la 2007 sera son tableau de bord.
Rien qui ne m’empèche de dormir en fait...
06/07. Hé bien, je suis allé faire la révision des 18 Mkm et je me suis vu proposer cette ZX-6R comme moto de prêt !
L’occasion d’approfondir l’essai, quoi. En fait je me rends compte que je préfère vraiment la mienne. Elle est moins creuse, plus confortable, me semble plus rageuse, vibre plus et me fait plus vibrer. Dans la virole je me suis bien rendu compte que je me régale plus sur la mienne.
Et le bridage me frustre comme t’as pas idée sur celle-là . Ca m’a vraiment gavé. 
La selle est bien plus ferme que je ne l’avais noté lors du premier essai, là j’ai eu bien mal au fion ! Peut-être est-ce un choix pour permettre aux pistards de bien sentir la suspension arrière travailler. Car la moto a vraiment été pensée pour le circuit (y’a même une boite de vitesse extractible !). Les suspensions sont réglées pour et ont une fermeté qui me semble optimale pour cet usage (les miennes nouvellement réglées pour la piste sont maintenant assez proches). Je trouve le chassis de la 2007 plus naturel que le mien,
il y a encore un peu a faire pour que la mienne soit vraiment au top, probablement quelque chose au niveau de l’assiette.
Pour le reste l’affichage du rapport engagé est quand même bien top, j’aime beaucoup. La boite est d’une grande douceur, c’est bien agréable. Les rétros sont un peu plus fonctionnels que sur la mienne. Le frein arrière est niquel, le mien est vraiment pourri, ça aussi ça me gonfle...
Petit point négatif niveau béquille latérale, la moto est trop droite à mon goût, un petit coup de vent et scratch les carénages... Et enfin j’ai calé plusieurs fois avec celle-là , faut avoir un peu de tours avant de relacher l’embrayage.
En bref M. Kawasaki, votre nouvelle ZX-6R est une très bonne moto, mais pas suffisament bonne pour que me la faire préférer à la mienne, même à tarif équivalent. Arriverait-on à la fin du toujours mieux ? 