Un traine-couillon sans intérêt

JPEG Bah j’ai amené ma ZXR 750 chez Pozza pour une petite fuite d’huile et deux trois broutilles. Ils la gardent la journée et du coup ils m’ont refilé une moto de prêt. J’avoue, c’est pas moi qui ai choisi d’essayer l’ER-5. Mais voilà une bonne occasion de la comparer avec ma CB 500.
Ben ma CB 500 était mieux. Voila, tu peux retourner bosser.

Hein ? Des détails ? Allez, c’est bien parceque c’est toi.
D’abord je me sens géant dessus avec mes 188 cm et mon presque quintal de bidoche. La moto s’enfonce pas mal à l’arrêt, sans être au niveau d’un CBR 125 non plus. Elle est assez basse et la selle me fait un peu glisser vers l’avant et me met trop près du guidon à mon goût. Les rétros sont bien efficaces, la position à la cool, le tableau de bord simple mais avec une jauge à essence. Les leviers sont moches et curieusement seul celui d’embrayage est réglable en éloignement !
JPEG En route on n’entend presque pas le twin parallèle. La boite est agréable, se faisant oublier. Le frein arrière est bon, dosable, sans souci. Etonnament bon pour un frein à tambour ! L’avant est correct mais ne se déclenche pas de suite. En fait le levier a du créer une marque sur le piston du maître cylindre et lorsqu’on l’actionne il l’accroche un peu ce qui donne un mauvais feeling. J’ai vu un mécano corriger ce problème sur une autre moto (en ponçant le point d’appui du levier afin de faire disparaître l’orifice creusé). La moto décelère quand même bien quand on insiste, par contre faut freiner à quatre doigts parcequ’à deux le levier vient en butée.
La poignée de gaz est très dure à actionner. Ca ne semble pas venir du levier, probablement le ressort sur les carbus ou des cables qui commencent à se gripper. C’était très emmerdant parcequ’entre les files de bagnoles j’avais besoin de trois doigts au moins pour bien doser les gazs et tenir la poignée, mais j’avais aussi besoin de trois ou quatre doigts pour pouvoir freiner en cas de surprise (avec deux doigts le levier venait en butée sur mes autres doigts). Maintenant je suppose qu’il doit être possible de corriger tout ca (assouplir la poignée et raffermir le levier). Elle avait aussi un tirage super long, limite s’il fallait s’y prendre à deux fois pour accélérer à fond !
Ah je te gave avec mes détails, hein ? Fallait pas m’en demander alors !
JPEG Pour le reste... La garde au sol ne semble pas trop mauvaise, mais les ronds points sont pas mes coins préférés pour voir jusqu’où on peut aller. Les pneus fins rendent la moto bien agile, très vélo. Le bouchon de reservoir est un peu bizarre, il fait super vieillot. La clé de contact ressemble à une clé de boite aux lettres. C’est tout !
Non, non, je n’ai pas oublié de parler du moteur. En fait il ne s’est tellement pas fait remarquer qu’il n’y a rien à dire dessus. Déjà on ne l’entends pas, mais alors pas du tout en roulant, et on ne le sent pas, mais alors pas du tout en accélérant. Il accélère, ouais, mais c’est tout. Il est souple, reprenant dès 2000 tr/min, puis accélère linéairement sans cap, ni vibrations (ou à peine, juste histoire de flouter les rétros), la zone rouge est à plus de 10000 tr/min mais dès 8000 il n’y a plus rien. Ma CB 500 était incroyablement plus marrante, avec son coup de boost dans les tours et son moulin un peu rageur. Là on s’emmerde. On se traine. La moto nous porte, fait son taff et rien d’autre. L’ER-5 est un traine-couillon sans intérêt. Elle n’a vraiment rien avoir avec sa remplaçante, rageuse, joueuse et au super chassis. L’ER-5 est morte, je ne la pleurerai pas.

NOM

KAWASAKI ER-5

Cadre

Double berceau en acier

Type

Bicylindre en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1430 mm, angle de 27 degrés

Distribution

Double ACT, par chaîne 4 soupapes par cylindre

Suspension avant

Fourche téléhydraulique 37 mm, débattement 125 mm

Cylindrée

498 cm3 (74 mm x 58 mm)

Suspension arrière

Double amortisseurs, débattement 105 mm

Puissance

50 ch à 9000 tr/min, 4,5 mkg à 7200 tr/min

Frein avant

Simple disque 280 mm, étrier 2 pistons juxtaposés

Rapport volumétrique

Pas beaucoup : 1, zone rouge à 10500 tr/min

Frein arrière

Tambour simple came 160 mm

Alimentation

Carburateurs Keihin 34 mm

Pneus

110/70 x 17 AV, 130/70 x 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

780 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

17 litres dont 3 de réserve

Vitesse max chrono

175 km/h (en chute libre sûrement)

Poids à sec (avec pleins)

174 kg (196 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 42, rapport 2,470). Primaire 2,652

PRIX 2001

4995 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 21-01-2014 à 19:40:45

je suis bien d’accord

sa se traine la teub mais j’ai de bon souvenir

c’est le premier gros cube que j’ai conduit (pour le permis)

le mono m’avais dit fait se que tu veux c’est impossible de lever ,il a vite regretter ces paroles

je dirait une bonne moto pour jeune permis avec peu de moyen

mika34
Le 29-08-2013 à 18:46:00

Le 500 Cb fait 10cv de plus ( environ... ). Donc sur un point de vue moteur, mieux vaut le comparer avec un 500 Gpz.

Un point très important aussi, est le moteur qui se fait oublier. Surtout sur le coté mécanique. Moteur très fiable et très robuste comme nombre de bicylindre en ligne.

Le gros défaut qui peut lui être fait est celui d’ être une moto de 1997 et qui à peu évolué. L’ ER6 n’ as juste rien à voir ! Compare donc les premiers hornet aux derniers, ou plus dans l’ esprit 500 les CBs ancienne et nouvelle génération. J’ ai essayé les deux. La nouvelle parait bridée en version libre mais ne rognant tout de même pas sur le plaisir, mais le cadre n’ as strictement aucune comparaison. Bref nos motos ont évolué.

Ensuite 2001. Année de l’ essai ou de la moto ? Car les premiers modèles ont une trappe rectangulaire alors que par la suite elle est ronde affleurante comme sur toutes les motos, bref sans charme et originalité.

Pis comparé au CB, le look. Les écopes alu et les compteurs chrome... Il y a de la gueule.

Je possède ma " grosse " depuis bientôt deux ans, 1m80 110kg et elle m’ emmène. Deux grosse ballade moto ( deux gros W.E. de route avec étape ) et elle bronche pas.

Mais chacun son avis !

Barback
Le 05-09-2010 à 18:49:50

Eh bien j’en ai une depuis 5ans, ravi. Un traine couille à ce prix là avec ce qu’elle offre,

j’en redemande tous lesjours. Dailleurs très peu ou pas ,du tout de mauvaises critiques, à part la tienne.Il faut comparer ce qui est comparable.(prix perf) Moi j’aime du haut de mon métre 80 et mes 84 Ks.

Yannnck
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