La même en mieux

JPEG Déçu. Je suis déçu par la Super Duke 2007. Déçu car il n’y a pas grand chose à dire dessus : tout est bien ! Tous les petites défauts du modèle 2005 ont été corrigés ou bien diminués, la Super Duke est un top gun, le fusil ultime pour aller chasser le lapin. Elle et la Speed Triple 1050 sont mes préférées dans la catégorie.
Petit tour chez JBS motos, super cool on taille un peu la bavette. La moto se vend bien, on peut un peu gratter le prix, le mec est sympa, ça donne envie... Bon ben c’est pas tout ça, j’ai une moto à essayer moi ! Pas de durée d’essai, je roule autant que je veux. Putain, ils sont pas tous comme lui !! Donc gaz vers une petite portion viroleuse et fraîchement refaite pour voir ce que ça donne.
La selle est un peu ferme mais elle ne m’a pas fait mal au cul durant l’essai, peut être parcequ’elle est assez large. Par contre ses extrémités à l’intérieure des cuisses bougent et gènent un poil. Sinon la position va bien, les leviers sont réglables par vis, les rétros petits mais ok. Tout est radial. Le tête de fourche a été joliment redessiné. Le tableau de bord aussi, archi classique, on peut voir la température du moulin par une jauge ou en numérique, deux trip etc, y’a ce qu’il faut. Pas beaucoup de place sous la selle, mais on s’en branle ! Les à-coups à la remise des gazs sont bien moins présents. La Super Duke garde un brin de brutalité mais peut-être était-ce parceque la poignée avait un peu de jeu.
Le son est très sympa, le moteur très coupleux il répond à tous les régimes et le bridage ne se sent pas. Elle reprend dès 2000 tr/min sans cogner mais en grognant un peu quand même jusqu’à 3500 tr/min ensuite la vigueur arrive et passe un cap vers 6500 ou elle plafonne à son maximum jusqu’au 9700 tr/min de la zone rouge. KTM a revu l’étagement de la boîte sur les premiers rapports paraît-il et la transmission secondaire a été raccourcie. Et effectivement elle se dresse les doigts dans le nez en première, et même en seconde pour peu qu’on soit au bon régime (vers 4/5000) et qu’on tire un bon coup sur le guidon !
Par contre il n’a pas ce que j’adore, ce que j’attends d’un twin : de bonnes palpitations bien goûtues (genre les "good vibrations" chères à Harley). Un pot libéré doit aider mais je préfère les motos plus expressives . Attention c’est archi personnel, le moteur est très sympa dans l’absolu, je préfère juste ceux de la 999 ou la 1098 (même en 100 chevaux). Pas de bonnes vibrations donc, mais pas de mauvaises non plus (rétros, repose-pieds, guidon).
Quant au chassis le train avant ne m’avait pas complètement mis en confiance la fois précédente, là il est irréprochable, la moto est super stable, le chassis est vraiment joueur, couplé au faible poid et à la patate de la bête y’a largement de quoi s’amuser. Le frein arrière a aussi été retravaillé, là il est puissant juste ce qu’il faut pour pouvoir ralentir sur l’angle, très facile à doser et blocable si on insiste.
L’avant n’est plus aussi puissant que sur la 2005 par contre, il a moins de mordant il faut plus insister pour faire un gros freinage. Vu que même des pilotes comme Christian Haquin se sont fait piéger par l’ancienne lors de freinages réflexes (chute suite à perte de l’avant en voulant éviter un clébard lors du MT 2006), ce n’est peut être pas une mauvaise chose. Mais j’aimais bien l’ancien moi ! Et y’a encore moyen de bloquer l’avant sur celle-ci.
Au final l’essai a été une grosse régalade. Je suis quelqu’un de simple : du wheel, du frein, du bourrin, je vais bien. Elle s’est montrée hyper séduisante, aux palpitations près, qu’on ne retrouve malheureusement pas sur tous les V-twins. Par contre difficile de choisir entre elle et la Speed, je les adore toutes les deux ! Heureusement que mon coeur n’est plus à prendre : ça évite les décisions difficiles...

NOM

KTM 990 SUPER DUKE

Cadre

Cadre tubulaire en treilli, bati arrière en alu

Type

Bicylindre en V a 75°, refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1450 mm, angle de 23,9°

Distribution

Double ACT et 4 soupapes par cylindre

Suspension avant

Fourche inversée WP 48 mm, débattement 135 mm

Cylindrée

999,7 cm3 (101 x 62,4 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur WP, débattement 160 mm

Puissance

106 ch à 9000 tr/min, 10,2 mkg à 7000 tr/min

Frein avant

Double disque 320 mm, étriers radiaux 4 pistons

Rapport volumétrique

11,5 : 1, zone rouge à 9700 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection Keihin 48 mm

Pneus

Pirelli Diablo 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

850 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, 6 vitesses

Réservoir

18,5 litres (dont 5 de réserve)

Vitesse max chrono

220 km/h

Poids sans essence

186 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 38, rapport 2,375)

PRIX 2007

12 559 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 29-12-2011 à 22:26:20

quelques modif reservoir 2009 carto modifier suppression des papillons une dent en moin en sortie boite et amorto wp de direction

zappino
Le 29-12-2011 à 22:20:38

je depose un super duke depuis 3 ans je de la moto depuis 22ans et je n ai jamais une aussi bonne moto manque peu etre de vitesse de pointe

zappino
Le 16-09-2007 à 00:09:55

&quot ;Je suis quelqu’un de simple : du wheel, du frein, du bourrin, je vais bien.&quot ;

excellent !

ben moi j’ai trouvé le moteur plutôt fade, j’préfère la SuMo

ben
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