J’ai adoré la Daytona 675 , ma préférée parmi toutes les sportives mid-size. J’avais hâte de voir ce que donne la déclinaison roadster en 100 chevaux. Aprés avoir créé l’épouvantail chez les supersports, Triumph allait-il rééditer son exploit sur cette autre chasse gardée des Japonais ? Tout de go, oui. Look, moteur, expressivité, presque un carton plein. Presque ?
Oui, presque. Deux / trois trucs sont à peaufiner. J’avais tellement aimé la Dayto que j’avoue m’être attendu au roadster ultime. La Street Triple est très expressive mais il me semble que la version sportive l’est encore plus. Il faudra que je remonte sur la Dayto pour bien me faire une idée, et comme mon cousin en a une ça ne devrait plus tarder (d’ailleurs je me languis d’avoir son opinion sur la Street Triple ).
Pour ce qui est du look j’accroche bien. Le cul un peu plus long fait moins tronqué que sur la Speed 1050 (ou alors je me suis habitué) globalement je la trouve plus jolie. J’aime la sensation de légereté qu’elle dégage, sa finesse. Y’a juste l’emplacement des clignos avant qui me gène, je trouve qu’ils dépassent un peu trop. Triumph propose quelques accessoires en options, à savoir un saute-vent, une selle confort, un sabot, des poignées passager, un cache selle (bof) et une ligne Arrow non homologuée qui, selon le site Triumph présentant la Street Triple , "décuple les performances du moteur sur toute la courbe de couple" . WAOW ! 1080 chevaux et 70 mkg de couple !!! J’achète !
Malheureusement point de ligne Arrow de la mort sur celle-là , seulement 108 chevaux et un saute-vent ma foi fort joli... Assez détaillé, en selle ! Position une chouille sur l’avant, selle confortable au premier abord, jambes un peu pliées. Pas mal, j’aurai aimé pouvoir me reculer un poil sur l’arrière mais rien de rédhibitoire. Les rétros sont corrects, les commodos classiques et seul le levier de frein est réglable.
Contact. Le tableau de bord s’initialise avec quelques effets. C’est le plus complet et le plus beau de la catégorie.
Témoin de rapport engagé, conso, chrono, vitesse moyenne, maxi, heure, trips, jauge de température, c’est byzance (à la jauge à essence près) ! Des leds bleues sur le côté du compte-tours font office de shift-light. Démarrage. La
Street a un très joli son,
même s’il est en dessous de celui de
la Daytona (les vidéos le confirment). ROAARRR ! Le tigre est en elle !
Miam ! Ca a l’air sympa tout ça, vite vite, du virolo ! Mmmh, durant les "liaisons" à bas régime le moulin ne donne pas trop de sensations...
Il faut attendre d’être au dessus de 6000 tr/min pour le sentir racler, grogner. En fait les sensations délivrées dépendent de l’ouverture des gazs, poignée dans le coin elle est dix fois plus expressive ! C’est alors une très généreuse pourvoyeuse de sensations.
Niveau comportement le triple est souple sous les 2000 tr/min où il renacle quand même un peu puis est bien et le fait savoir vers les 5000 tr/min. On sent un petit cap vers 8000 et les watts se font encore plus présents jusqu’à la zone rouge, 5000 tr/min plus tard.
Bref la moto marche fort,
fallait doser en sortie de courbe. On la dresse fastoche en première, plus difficilement en deux. Peut-être y a t’il un régime où c’est plus facile mais j’ai vraiment du tirer comme un bourricot pour arriver à quelque chose. Les adeptes de la cirette y arriveront mieux que moi. Le moteur m’a bien plu, watts, sensations il y’a tout ce qu’il faut pour se faire plaisir,
sans parler du faible poids de la
Street Triple .
Parcequ’avec 190 kg avec les pleins, c’est de très loin le poids plume de la catégorie ! Et si elle est super à l’aise dans la virole il y a quand même un point qui m’a géné : elle était trop souple de l’arrière. L’amortisseur semblait bien préchargé mais je pense que ce n’était pas suffisant pour mes 95 kg.
Ou bien l’hydraulique était trop libérée, elle rebondissait un poil. Et je ne sais pas si c’était lié ou si c’était du à autre chose (plat sur les pneus ?) mais lors des changement d’angle rapide il y avait comme un cap à passer. Bizarre mais probablement pas très compliqué à régler,
reste que
la Hornet m’a plus plu sur ce point.
Autre chose qui m’a marqué quand j’ai lu la fiche technique : étrier simple piston à l’arrière (bof) et DEUX pistons à l’avant ! Mais ça va pas freiner ce truc !
Erreur !! Elle freine super fort ! Il faut insister sur le levier mais honnêtement il y a ce qu’il faut à l’avant. Etonnant. La bonne qualité des plaquettes de frein je suppose. Comme quoi le full radial mes couilles... L’arrière était pas terrible par contre. J’irai même jusqu’à dire un peu à chier. Bien trop dur le ralentissement était très faible et la roue se bloquait vite si on insistait.
Beurk.
Voilà je l’ai rendu après m’être vraiment bien régalé. Le mal au fion commençait quand même à poindre, des points dur se faisant sentir sous la selle. Et il y avait des à -coups à la réaccélération mais probablement à cause du jeu à la poignée de gaz.
La Daytona était quand même plus sympa de moteur, chassis et look,
mais pour 3000 euros de moins la
Street a de sérieux arguments pour elle ! Par rapport à la concurrence c’est vrai qu’elle n’a pas des masses d’aspects pratique (encore qu’elle n’en a pas moins que
la SV 650 ) mais ceux pour qui moto rime avec plaisir seront comblés ! Les autres iront s’acheter un scoot...