Du bon et du moins bon

JPEG Allez, ultime essai du monocylindre Katoche sous sa version pseudo routière. Mais avant de commencer, jetons un p’tit à la gloire du design Kiska. Voilà, ça, c’est fait ! Ayant possédé une Duke 2, adulée par certains aspects et honnie par d’autres il me tardait de voir ce qu’aller proposer KTM pour la remplacer. Bon, pas de grandes surprises, hein, vu que j’ai déjà pu essayer les 690 Supermoto et SMC.
Tout d’abord, le moulin ! Effectivement c’est bien le même que sur les soeurettes. La démultiplication change par rapport à la SMC (deux dents en moins à la couronne) mais à part ça rien d’extraordinaire. Il passe un cap vers 4500/5000 tr/min et envoie du gros jusqu’à la zone rouge. La plage d’utilisation est donc bien plus large qu’avant. Et niveau wheels ça le fait bien merci, même si pour ça je lui préfère la SMC. Petit bémol à vitesse constante, l’injection donne des à-coups. Beurk et pas constaté sur la SMC (mais ai-je roulé à vitesse constante avec ? ).
JPEG BROP BROP ? Ben non pas brop, enfin si mais bon pas tout à fait brop quand même. Un des énormes points forts que j’avais tant aimé sur ma Duke chérie était les good vibrations qu’elle distillait généreusement. Sur celle-là elles ont disparu. Ou presque. En roulant sur un filet, en accélérant bêtement et en plein d’autres occasions le moteur n’est pas très expressif...
Mais si on se met sur un des premiers rapports et qu’on se lance dans de la virole pas trop ouverte, en ouvrant bien les gazs entre chaque virolo en fait le moteur est quand même bien plaisant ! En plus d’origine elle fait un bruit de merde tout timide, mais avec un pot qui claque ça doit vraiment le faire ! Un peu à l’instar de la 690 SMC (et l’horrible débat qui nous déchire avec mon cousin - la faute à ses maigres qualités d’essayeur, il va sans dire ).

Un peu moins expressive, donc mais quand même encore bien jouissive pour peu d’avoir le pot et la route qui vont bien. En contrepartie, plein de contreparties :
- On a plus l’impression de tuer le moteur passé 120 km/h
- Enfin une boite six
- Des vibrations en retrait
- Une plage d’utilisation moteur plus large
Tout ça lui permet de bien élargir son champ d’action... Au confort près ! La selle n’est peut être pas aussi ferme qu’avant (?) mais va falloir s’y habituer quand même pour passer plus d’une heure dessus. Selle d’ailleurs prévue pour bien caler son "pilote" : peut être que ça plait à certains mais perso ça ne m’a pas du tout mis à l’aise. Je n’arrivais pas à me reculer (ce qui est aussi embêtant pour les wheels) et je ne sais pas si c’est à cause de ça mais le chassis avait un tout petit je-ne-sais-quoi qui me faisait rester sur la réserve...
JPEG Etait-ce sa chasse plus fermée d’un demi degré par rapport à la SMC (qui m’a mis instantanément en confiance) ? Ou des suspensions à peaufiner ? Tout ça en même temps ? Bref un ptit truc à revoir quoi. Et pour le reste, les suspensions m’ont moins enthousiasmé que celle de ma Duke. Elles se sont montrées moelleuses mais trop fermes. "- Ca s’assouplit avec le temps." me dira le vendeur. Mouais. Ce qui est sûr c’est que ça doit se régler. Rien à redire en tout cas sur le freinage, tout simplement SUPER TOP à l’avant, et correct à l’arrière. Les maître-cylindres (frein et embrayage) sont radiaux. L’embrayage est toujours une chouille dur, sur ma Duke ça finissait par me géner.
JPEG Je n’ai pas trop cherché plus loin niveau chassis. La route était mouillée et les Dunlop GPR alpha 10 ne me donnaient pas un super feeling par moments. Niveau conduite je n’ai rien relevé d’extraordinaire. Les rétros sont ok mais vibrent, le bouchon de réservoir est le même que sur ma Duke (donc pas monté sur charnière), le sélecteur était un peu trop renfoncée à mon goût, la boite s’est faite oublier.
Podium rapide des trois nouvelles 690. La SMC est ma préférée. Beau look (ouf, Kiska ne les a pas toutes raté), toutes les qualités du moteur, juste un frein arrière absent et un avant violent. Je pense qu’elle cartonnera (en chiffre de vente !), à condition que les acheteurs veille bien attendre vu que pour le moment elles arrivent au compte goutte... La Duke vient ensuite, un peu trop routière à mon goût et au look pourri mais moins pire que la dernière... L’hideeeuse Supermoto dont le prix a d’ailleurs été bien diminué en 2008 (7700 euros), signe à mon avis du tort que lui font déjà ses soeurs. Ce sont les acheteurs de la première heure qui vont être contents ! Fallait écouter radio dlabaaalle les mecs !

NOM

KTM 690 DUKE

Cadre

Treillis au chrome molybdène

Type

Monocylindre à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1472 mm, angle de 26,5°

Distribution

4 soupapes et un ACT

Suspension avant

Fourche inversée WP 43 mm, débattement 140 mm

Cylindrée

653,7 cm3 (102 x 80 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur WP, débattement 140 mm

Puissance

65,2 ch à 7500 tr/min, 6,8 mkg à 5500 tr/min

Frein avant

Simple disque 320 mm, étrier radial brembo 4 pistons

Rapport volumétrique

11,8 : 1, rupteur à 8500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 240 mm, étrier brembo simple piston

Alimentation

Injection Keihin

Pneus

Dunlop GPR Alpha-10 120/70 17 AV, 160/60 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

865 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile anti-dribble, boite 6 vitesses

Réservoir

13,5 litres dont 2,5 de réserve

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids sans essence

148,5 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 40, rapport 2,5). Primaire 2,194

PRIX 2008

8 850 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 17-09-2018 à 13:43:56

Indian http://metropoliscomix.com/ , tablets for women .

custom
Le 12-07-2011 à 23:50:55

Vooouuuiii...je ne susi pas essayeur , mais je trouve que ton article colle parfaitement a la moto que j’ai depuis quelques semaines .

il faut essayer de faire quelque chose pour les suspension afin d’avoir un reagin de confiance dans la partie cycle .

la palstique , ben oui , c’est pas terrible ...mais vu les caracteristiques annoncees de cette moto , j’ai quand meme craquer et ne regrette pas , ligne akra et filtre kn en plus , j’ai le pignon de 16 , amis je ne l’ai pas encore monte ...

philippe
Le 05-08-2010 à 21:15:48

Reportage genial !! je suis jeune permis et franchement cette moto me fais tellement envie mais c’est pas raisonnable "sick" !! je l’aurai un jour je l’aurai !! pas contre le bruit c’est pas sa ... on dirai le moulin katoche 450 enduro ... avec une ligne akra sa devrai aller tout de meme !! bonne continuation !

shiva
Le 15-07-2008 à 22:53:22

nikel ton reportage 10/10 je v de prendre possesion de la mm une reussite elle es top merci pour ton message bonne conti avec ta duke

geral nico
Le 28-04-2008 à 16:52:39

Non, non, non, je ne suis pas d’accord avec la violence des mots employé pour parler de la plastique de la SuperMoto 690 !!!!

Elle n’a pas un physique facile, d’accord mais il n’y a pas que ça dans la vie

Sans rire, avec une ligne d’échappement (Akra, LéoVince ect...) elle devient carrément choubidou

Alors attention

@+

guillaumekeller
Le 09-04-2008 à 10:56:46

Monsieur,

nous pensons totalement l’inverse en ce qui concerne les propos diffamatoires tenus à l’égard du très professionnel et reconnu dans la profession essayeur ben.

la SMC est bel et bien une sous-merde à l’instar de son essai sur le présent site

motojournal
[1]