Toujours un bon bruit d’admission mais moins présent que sur la soeurette

JPEG Alors que je rentre de mon essai de la Streetfighter (assez déçu ) je tente la version 1100 S de la Monster que j’avais adoré en 696. Le look est toujours réussi à mon goût, dans l’esprit Monster, mais modernisé. Elle est à l’ancienne ce qu’est la 1098 à la 916. J’aime bien le monobras, le phare écrasé, la moto est bien équilibrée, ramassée, agressive. Réussie, quoi !
A bord rien ne me choque sur la position. Les maitre-cylindres sont radiaux, les leviers réglables. Le commodo gauche permet de changer de mode au tableau de bord : température extérieure, trip, heure, totalisateur. J’aurai bien aimé avoir le rapport engagé mais bon rien de grave. Les rétros sont toujours assez bas (les mêmes que sur la Streetfighter) et on les cogne facilement des mains. Démarrée, le son est plus présent que sur la SF).

Le moteur est très plaisant super bas dans les tours. Trés souple, on sent bien les coups de pistons jusqu’à 4000 tr/min. Ils s’estompent malheureusement trop par la suite et je ferai souvent exprès de rouler un rapport au dessus pour le plaisir de ces relances sur le couple. Passé 5000 le son change et on a une belle poussée jusqu’au rupteur, à 8200 tr/min je crois. Le moteur ne passe pas vraiment de cap et reprend joyeusement à tous les régimes.
Mais le bruit d’admission est moins présent que sur la 696. L’ayant réessayé en empruntant celle de Damien sur le retour, je m’apercevrais que les sons de la boite à air dépendent de l’ouverture des gazs. (c’est profond...) A fond elle gronde beaucoup plus que si on enroule. Et la puissance du 696 est toujours un peu trop juste avec un rupteur qu’on se prend facilement dans le pif. Or on ouvre forcément moins en grand sur la 1100, et du coup on se régale moins de ces bruits.
JPEG Maintenant c’est assez flagrant sur la vidéo, selon que je filme au niveau du tableau de bord ou au niveau des pots le son est bien différent. Ces ouvertures sur le réservoir donnent donc bien de bonnes sensations sonore, et ça c’est BON. Pour le reste la boite (l’autre, celle avec des vitesses, tu sais ?) s’est faite oublier, je n’ai pas eu de blocage de l’arrière et la moto se dresse facilement en deux, tout ce qu’il faut pour s’amuser.
Surtout que dans la virole la moto est très facile à balancer, pas de sensation d’inertie ou de géométrie à peaufiner comme sur la Streetfighter. Un régal, les Öhlins participant sûrement au plaisir, quoi que j’ai trouvé l’amortisseur un poil trop souple (ça se règle en deux minutes). Le freinage n’appelle pas à la critique non plus, l’arrière étant fonctionnel et si l’avant n’avait pas le mordant ni la puissance des monoblocs de la SF, je l’ai trouvé plus dosable et l’ai préféré au final.
JPEG C’est aussi le cas de la Monster par rapport à la Streetfighter. Plus fun, plus "sensationnelle", mieux équilibrée, beaucoup moins chère. C’était pareil en 2003 avec la sortie de la Monster 1000, qui a cannibalisé la Monster S4. Sauf que là le look diffère et qu’une desmoquattro libérée avec la ligne et le bordel a de solides arguments pour elle. Mais en 100 chevaux la messe est dite : la Monster 100 offre un bô look, un châssis sain et joueur, un moteur sympa et donne plein de bonnes sensations. Que demande le peuple ?!

 
Au moment de mon départ du magasin Patrick Salles, où je m’étais rendu sur ma Kawasaki 750 H2B, deux autres mémés étaient de sortie. Et pas n’importe lesquelles : la Ducati 900 SS de Guido Braseletti et un Norton 750 Commando. Crois moi ou pas, un autre motard en vieille Guzzi était là aussi et j’apprend en discutant avec lui qu’il posséde un Honda CB 750 des 70... S’il était venu avec, le Joe Bar Team aurait été au grand complet !

NOM

DUCATI MONSTER 1100 S

Cadre

Treilli tubulaire en acier molybdène

Type

Bicylindre en L refroidi par air

Empattement, Chasse

1440 mm, angle de 24°

Distribution

Deux soupapes et un ACT par cylindre, desmodromique

Suspension avant

Fourche inversée Öhlins 43 mm, débattement 130 mm

Cylindrée

1078,5 cm3 (98 x 71,5 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur Öhlins, débattement 148 mm

Puissance

95 ch à 7500 tr/min, 10,5 mkg à 6000 tr/min

Frein avant

Double disque 320 mm, étriers radiaux 4 pistons

Rapport volumétrique

 ? : 1

Frein arrière

Simple disque 245 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection Siemens 45 mm

Pneus

Pirelli 120/60 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

810 mm

Embrayage

Multidisque à bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

15 litres dont 3,5 de réserve

Vitesse max chrono

 ? km/h

Poids à sec (avec pleins)

165 kg (189 kg)

Transmission secondaire

Par chaîne (15 x 39, rapport 2,6)

PRIX 2009

13 200 EUROS (sans ABS)
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 07-04-2020 à 18:40:17

salut je suis a la recherche du boitier a fusible sur ma 1100s pourrez tu m’épauler stp

sapapaya
Le 23-06-2012 à 09:01:33

Je possède une 1100 S avec la ligne termignioni que du bonheur. Pas besoin d’auto-radio la mélodie est comprise sans les sound killer. Petite modif pour les caractéristique moteur c’est un embrayage à sec

phil
Le 16-09-2011 à 13:44:12

bien les analyses dur la 1100s. mais comment fait-on pour s’en procurer une

je réside en Côte d’ivoire. mon mail c’est Chalamour@hotmail.com. merci de répondre

Fally
Le 18-06-2011 à 18:10:28

proprio d’un monster 1100 s (avec donc mono bras) j’ai fait monter un pignon de 14, depuis j’ai un bruit de roulement infernal, a ce demander si la chaine ne frotte pas sur le bras.

si vous avez eu le probleme, contacter moi sur :

ftv3ed@yahoo.fr

merci

ftv3ed
Le 08-01-2011 à 14:34:28

Salut

J’adore ton site web, il est fabuleux, merci pour ce partage.

L’embrayage est à sec sur la monster 1100 2009-2010.

à++

Arbredelaforet
Le 06-09-2010 à 17:21:04

super acticle je tiens environ les memes propos ayant essaye moi meme deux 1100 monster.

Une avec pignon de 14 + pot ter.. + boitier electronique...

OUFF ca decoiffe.C’etait la 1100 normal.La 2éme c’etait une 1100 S avec abs toute origine en + j’étais avec madame moin de mordant mais un regale tout de meme .

mika
Le 16-04-2010 à 10:50:24

Salut Pascal,

Tu n’as jamais eu l’occasion de tester la Moto Morini Corsaro ? Je te la conseille, pour du gros bicylindre, c’est du gros bicylindre qui arrache la route .

Je ne sais pas ce que va devenir la marque, mais si ça repart je risque fort de troquer mon Speed contre celle-là.

Merci bien pour tous ces essais que tu nous fais partager.

@+

Mouziouf
Le 04-11-2009 à 10:28:22

Mouais, les pots sont vraiment vilains. Et comme toute bonne Ducati, doit falloir attendre 10mille kms, une baa ouverte et des pots libres pour que ça soit vraiment interessant.

olive
Le 26-10-2009 à 19:10:20

alors la chuis client ! et quand tu vois les perfs de godart au ddt ça confirme la facilité de l’engin

ben
Le 25-10-2009 à 08:01:07

Aucune idée ! Mais les Ducati sont en règle générale assez sobres.

Pascal
[1]