Le confort sportif, manque plus que de la garde au sol...

JPEG Pas hyper souple comme twin (modèle 2002), mais super confortable et maniable. Moto facile, sereine, sur sec comme mouillé. Quelques vibrations. Garde au sol moyenne, chassis très sain. Prise d’angle facile. Freins avant et arrière corrects. Protection efficace.

JPEG 09/04. Ben ayant craqué sur sa polyvalence et s’en étant acheté une, qui c’est qui s’offre un essai plus approfondi ?
Let’s go. La position est bien droite, les jambes dépliées et la selle confortable (même si perfectible sur long trajet). Les leviers sont réglables, le tableau de bord classique et sans chichis. La protection est bonne même à donf mais des vibrations génantes apparaîssaient parfois dans le casque. Le chassis est impressionnant de stabilité quelle que soit la vitesse, malgré la présence d’un top-case et beaucoup de vent lors de l’essai.
La moto est équipé de pots Laser homologués, grâce auxquels le poum-poum du twin est bien présent à l’arrêt (j’aurai aimé encore un peu plus en marche ). Ils accroissent aussi le senti des coups de pistons, présents de 2000 à 5000 tr/min. Le moteur est assez linéaire mais bien plein, on prend du plaisir à enrouler (en sortie de courbe) ou à le cravacher. Il répond toujours présent et les quelques vibrations qu’il distille contribuent à le rendre attachant. Il est assez souple, reprenant à 2000 tr/min mais ne répondant bien que passé 4000 tr/min. Ils l’ont bien assoupli depuis les premiers modèles (c’est un 2004) et il n’a pas grand chose à voir avec celui de la SV 1000. On lève facilement la moto en première aux gazs et on accroche rapidement les 200 km/h.
Le frein avant est bon, malgré, comme beaucoup de Suzuki, un manque de mordant. L’arrière est trop dur à mon goût même si le blocage reste possible. De toute façon, le frein moteur assez présent dispense le plus souvent de s’en servir en courbe. La commande de l’embrayage est longue à le faire prendre (l’accroche se fait en fin de course du levier).
Dans la virole la garde au sol est un peu limite et le feeling du grip moyen, mais les pneus ne trahiront pas la confiance que tu mettras à l’intérieur d’eux. Le poids haut placé se sent un peu dans les changements d’angle, mais cela ne nous dispensera pas de nous méfier d’une V-Strom bien maniée...

NOM

SUZUKI DL 1000 V-STROM

Cadre

Double poutre en aluminium

Type

Biclindre en L à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1535 mm, angle de 26,5°

Distribution

4 soupapes et 2 ACT par cylindre

Suspension avant

Fourche hydraulique 43mm, débattement 160 mm

Cylindrée

996 cm3 (98 x 66 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 159 mm

Puissance

95 ch à 7500 tr/min, 9,8 mkg à 5500 tr/min

Frein avant

Double disques 310 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

11,3 : 1, zone rouge à 9500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 260 mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection double papillons 45mm

Pneus

110/80 19 AV, 150/70 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

840 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

21 litres dont 5 de réserve

Vitesse max chrono

202 km/h

Poids avec pleins

238 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 41, rapport 2,411)

PRIX 2003

9 900 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!