Super twin, super confort

JPEG Etat des lieus. Selle super confortable, un peu comme celle de la Tiger 955i. Tableau de bord vieillot, mais je suis en train d’essayer l’ancier modèle, à carbus. Le bouchon de réservoir n’est pas sur charnière. Le levier de frein est réglable et les commodos classiques. La hauteur de selle se montre limite, mes jambes étant assez écartées (et c’est “vache”ment pire en roulant).
Contact. Le starter se rétracte automatiquement. On arrive à entendre l’embrayage lorsque l’on prends son levier. Première. Qui claque. On doit mener la moto sur un filet de gaz jusqu’à 2000 tr/min. Après, elle se révèle très souple et le moteur enchanteur. Il racle un peu à bas régime tout en tractant vigoureusement jusqu’à 5500 tr/min, où le souffle s’accélère. Ce n’est que vers 8000 tr/min qu’on sent qu’il faut monter un rapport (il y en a que 5). Les coups de piston étant de plus bien présents sans être génants, rien ne manque donc à ce twin. Elle s’est même cabrée en ouvrant d’un coup en première ! Dommage que la bête soit lourde, qu’est ce que ça doit pulser sur la VTR ! La sonorité est plaisante et suffisante, même en roulant.
Si on accroche facilement les 180 km/h, la bulle haute Ermax provoque des remous dans le dos passé 140 km/h qui donnent une pression inverse très désagréable et sûrement fatiguante. Bizarre. On sent aussi beaucoup d’air sur les pieds. Ça c’est pour le voyage. Pour l’arsouille elle ne m’a pas convaincu. Si la suspension arrière semble ferme, l’avant est trop souple à mon gout, rendant la moto floue dans la virole. Conjugué au poids je ne me suis pas laché, d’autant que le freinage, pourtant Dual-CBS, m’a aussi déçu. Le frein arrière est trop faiblard et l’avant manque aussi de puissance, sans que ça ne soit catastrophique. M’enfin tout ça ne semblait pas géner le furieux qui s’est permis de me filer le train avec cette moto alors que j’avais ma GSX-R...

NOM

HONDA XL 1000 Varadero

Cadre

Treillis en tubes d’acier de section rectangulaire

Type

Bicylindre en L à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1560 mm, angle de 27,3°

Distribution

4 soupapes et 2 ACT par cylindre

Suspension avant

Fourche téléhydraulique 43 mm, débattement 175 mm

Cylindrée

996 cm3 (98 x 66 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 155 mm

Puissance

95 ch à 8000 tr/min, 9,7 mkg à 6000 tr/min

Frein avant

Double disques 296 mm, étriers 3 pistons Dual-CBS

Rapport volumétrique

 ? : 1, zone rouge à 8750 tr/min

Frein arrière

Simple disque 256 mm, étrier 3 pistons Dual-CBS

Alimentation

Carburateur 42 mm

Pneus

Metzeler Tourance 110/80 19 AV, 150/70 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

845 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

25 litres (dont 4 litres de réserve)

Vitesse max chrono

206 km/h

Poids avec pleins

254 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 47, rapport 2,937). Primaire 1,681

PRIX 2002

10 593 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!