Pas si creuse qu’on le dit

JPEG Bon, ça faisait un moment que je devais l’essayer celle là. En selle ! Tiens, mon mollet touche le carter d’embrayage à l’arrêt. La position est très naturelle, à peine sur les poignées ; de toutes les motos essayées c’est l’une de celle où l’on se sent le plus à l’aise, tout tombe sous les mains. Contact. Le bzzz classique de l’injection se mettant en route se fait entendre. Le petit tableau de bord tout digital (dont les voyants sont bien visibles) offre pendant ce temps quelques effets graphiques. L’équipement est au standard Japonais. Klonk de la première.
A la conduite on remarque d’abord l’écartement des jambes dû à la largeur du réservoir. Vient ensuite la douceur des commandes et quelques petites vibrations qui chatouillent parfois. De petits BENI (bruits étranges non identifiés) sont aussi présents. Malgré leur taille, les rétroviseurs n’offrent qu’une vue imprenable sur mes coudes. Passé 150, on souffre : le vent dans la quiche dû à l’absence de protection n’incite pas à rouler trop vite (du moins pas trop longtemps). En voilà une moto qu’elle est Sarko-approved !
Le moteur m’a bien plu et m’a fait réaliser que j’étais définitivement un aficionado du gros quatre pattes. La sonorité des quatre flûtes est un peu étouffée mais pas désagréable. Le quatre en ligne repart douuucement dès 1500 tr/min et répond bien à partir de 4000 tr/min. A l’approche des 7000 tr/min, voir avant selon le rapport, faut s’accrocher : le moulin envoi du lourd (et pourtant il était bridée) ! Les articles lus dans la presse me faisait penser que la bête serait plus creuse. C’est sûr qu’il y en a moins en bas qu’en haut mais rien de dramatique à mon goût (c’est pas une SV 1000 !).
Le chassis est aussi source d’éloges. Comme sur une sportive, la moto est d’un bloc, bien ferme, précise et très naturelle. La compression n’est bizarrement réglable que sur un seul fourreau de fourche. Le frein arrière offre feeling et puissance, et l’avant, réglable, ne dépareille pas. La course au levier de ce dernier est assez courte. On est vite en confiance et la moto nous incite rapidement à prendre plus d’angle et à freiner plus fort. La Z 1000, ça le fait !

NOM

KAWASAKI Z 1000

Cadre

Simple berceau en acier

Type

Quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1420 mm, angle de 24°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche inversée 41 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

952,9 cm3 (77,2 x 50,9 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur , débattement 138 mm

Puissance

106 ch à 10000 tr/min, 8,8 mkg à 7500 tr/min

Frein avant

Double disques 300 mm, étriers 4 pistons

Rapport volumétrique

11,2 : 1, zone rouge à 11 000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier simple piston

Alimentation

Injection Keihin 38 mm

Pneus

120/70 17 AV, 190/50 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

820 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile , 6 vitesses

Réservoir

18 litres dont 3 de réserve

Vitesse max chrono

230 km/h

Poids avec pleins

223 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (16 x 42, rapport 2,625)

PRIX 2004

9 999 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!