Moins routière que la Duke...

JPEG Petit galop d’essai histoire de voir la différence avec la mienne. La selle semble d’un confort équivalent et les rétroviseurs sont plus gros. Seul un compteur analogique et quelques voyants font office de tableau de bord. Quelques détails font ’cheap’ mais le modèle essayé datait de 2002. Le guidon m’a semblé trop haut et demandait à bien être sur l’avant pour une bonne préhension.
Les suspensions étaient assez fermes malgré leurs débattements, ce qui évitait un effet cheval à bascule comme sur la DR. Même si c’était de bonne augure pour la prise d’angle, je n’ai pas pu me faire une vrai opinion parceque la moto avait les pneus carrés. Elle ne voulait pas se balancer et plongeait d’un coup, comme si on perdait l’adhérence. J’avais l’impression que la roue avant était mal accrochée tellement c’en était génant. Le même problème avait aussi complètement dégradé le comportement de la VTR. Sinon la moto restait bien d’un bloc et sans être aussi incisive que sur la Duke, la partie-cycle chaussée de pneus ronds doit être agréable pour angler.
Les freins sont du niveau de la Duke : bons à l’arrière comme à l’avant, avec mordant et puissance. Mais le débattement de la fourche doit nécessiter un petit temps d’adaptation car sur un freinage appuyé la plongée est très prononcée. On doit donc faire son freinage en deux temps : laisser la fourche se compresser avant d’accroître la puissance. Si on saute sur les freins sans doser, le blocage doit être possible (c’est ce que j’avais ressenti sur la 950 Adventure).
Le moteur est curieusement assez différent du mien : il est plus rond, moins explosif. Très péchu, un tour de poignée suffit en première pour la lever et ça doit aussi être possible en deuxième avec une bonne impulsion. Le gros couple est plus rapidement présent que sur la Duke mais il s’essouffle aussi un peu plus tôt. Le compteur doit par contre être d’un rare optimisme car il m’a gratifié d’un beau 180 (compteur bloqué !) ce qui ne correspondait clairement pas à la vitesse à laquelle je rattrapais les voitures... D’autant plus que lors d’une petite bourre avec un LC4 j’ai pu constater que ma Duke était plus rapide (et je n’accroche pas les 180). Quand à la sonorité, elle était plutôt sympa pour un pot d’origine.
En conclusion, si on veut encore plus joueur et moins rouleur que la Duke, faut se tourner vers la soeurette...

NOM

KTM 640 LC4 Supermoto

Cadre

Simple berceau dédoublé en acier

Type

Monocylindre à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1510 mm, angle de 27°

Distribution

4 soupapes et un ACT

Suspension avant

Fourche inversée WP 48 mm, débattement 265 mm

Cylindrée

625 cm3 (101 x 78 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur WP, débattement 310 mm

Puissance

49,6 ch à 7200 tr/min, 5,3 mkg à 6500 tr/min

Frein avant

Simple disque 320 mm, étrier brembo 4 pistons

Rapport volumétrique

11,7 : 1, zone rouge à 8500 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier brembo simple piston

Alimentation

Carburateur Mikuni 40 mm

Pneus

120/70 17 AV, 160/60 17 AR

Lubrification

Carter sec

Hauteur de selle

900 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 5 vitesses

Réservoir

12L (réserve 2,5L)

Vitesse max chrono

168 km/h

Poids avec pleins

159 kg

Transmission secondaire

Par chaîne (17 x 42, rapport 2,47). Primaire 2,548

PRIX 2002

7 520 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!
MESSAGES
Le 20-12-2008 à 02:11:13

super moto, j’en suis un heureux possesseur... que du bonheur

en + par cher moi, que dla petite route sinueuse...

et un couple de tracteur... laisse pas mal de sportive dans le

vent sur petite route bien sur...

gaëtan 50
Le 27-11-2007 à 17:24:17

Ouaip, c’est fort possible. La vitesse est donc prise en sortie de boite sur ces motos ?

...Greg Lannoy, team 59... Ah oui, c’est toi qui a fait le CR du stage avec Patrick Curtat ! On l’a fait aussi, ton CR nous avait bien donné envie et on a bien retrouvé tout ce dont tu parlais. Sacré Patrick !

Mon cousin fera le rally du dourdou et un autre l’an prochain, vous vous croiserez. C’est le Ben qui a été sélectionné par MJ pour le stage Rallye, mais il n’a pas eu droit au Moto Tour. Du coup il a promis de se venger !! ;-)

Bonne route

Pascal
[1]