Un roadster excellemment crapuleux

JPEG Vais-je aussi craquer sur le nouveau modèle, l’ancien m’ayant déjà fait forte impression ? Ben ouais. Complètement. Et si esthétiquement le seul truc qui change vraiment me deplait (le cul, ou plutôt l’absence de cul) elle a su me le faire oublier. J’accroche de toute façon bien sur le reste de la moto, virile à souhait (ça compense la mienne ).
Tour du propriétaire. La selle est un peu haute et semble assez ferme, les culs en chips investiront dans la selle en gel (200 euros). On est juste ce qu’il faut sur l’avant, les jambes un peu repliées. Les tubulures des pots sont un peu génantes au niveau des repose-pieds mais elles sont doublées pour qu’on ne s’y brûle pas. Les rétros sont gros sans être efficaces, peut être sont-ils trop rapprochés. Le réservoir est bizarre, on dirait qu’il est en plastique. Les leviers sont bien sûr réglables (par molette), mais même en éloignant au maximum celui de frein, l’utilisation à deux doigts est juste, mieux vaut ne pas avoir de gants épais. Je ne sais pas si ça peut se modifier. Le tableau de bord est impressionnant de fonctionnalités : consommation, vitesse maxi, et plein d’autres trucs. Il est assez beau. Des diodes s’allument sur la droite lorsqu’on est en dessous de 4000 tr/min, et plus on descend dans les tours, le moins on a de diodes allumées. J’ai pas trop compris à quoi ça servait. Si c’est pour plaire aux kékés, moi ça m’a plu (en fait c’était le shift-light, réglé à 4000 tr/min).
Le bruit est plus présent et envoûtant que sur l’ancien modèle, mais un pot n’est pas superflu en dynamique pour autant. Un trois cylindres ça se savoure avec le son ! Il nous fait un “Broo broo pet pet” à la deccélération bas dans les tours. Forcément, ça aussi ça m’a plu.
Le chassis est d’une grande facilité et je n’ai pas retrouvé sur celle-ci que le grand guidon accentuait les mouvements sur l’angle. Ajoutons à ça un moteur qui watte partout et un freinage bien puissant et on a compris qu’elle ne doit pas tomber en mains ennemies. J’en connais d’ailleurs un qu’on ne verrait pas beaucoup ainsi équipé. Le freinage, donc ; un peu bizarre, il ne se déclenche pas tout de suite. Je n’y vois pas un manque de mordant mais une mauvaise progressivité car lorsque la puissance débarque elle le fait savoir. Avec un peu d’habitude ça doit le faire. L’arrière est timide mais suffisant, et il est difficile de savoir sur une moto d’essai s’il a été correctement rodé ou bien si on est le premier à s’en servir. M’enfin on arrive quand même à se faire une idée.
Et le bouilleur ? Raaah, si tu ne jures pas que par les twins, achète mon fils ! Super souple, super pleine elle se permet aussi de gagner en force (sans exploser) vers 7000 tr/min ! Mais où qu’il est le bridage (connaissant ce concessionnaire je doute que la moto soit libre) ? Comment qu’ils font chez Tromph ?
“- Oui mais est ce qu’elle lève en premièèère ?” ...mais mon pauvre, la Speed, c’est “le wheeling pour les nuls” ! J’ai jamais vu une moto aussi facile. Première, on tourne, elle se dresse calmement, on en rajoute elle continue, on la tient à l’accélération comme on veut. Y’a que la présence de pas mal de vent et mon petit chèque de caution de 1500 euros (quand même ) qui m’ont retenu. Malgré ça j’en avais jamais fait autant avec une brèle d’essai. Ami arsouilleur, tu cherches une arme pour leur mettre une rouste ? Ami débutant stunter tu veux te la péter mais tu sais pas wheeler ? La Speed Triple 1050 est dlabaaalle approved ! Définitivement un “must have”.

NOM

TRIUMPH 1050 SPEED TRIPLE

Cadre

Périmétrique tubulaire en aluminium

Type

3 cylindres en ligne à refroidissement liquide

Empattement, Chasse

1430 mm, angle de 23,5°

Distribution

4 soupapes par cylindre, 2 ACT

Suspension avant

Fourche inversée 45 mm, débattement 120 mm

Cylindrée

1050 cm3 (79 x 71,4 mm)

Suspension arrière

Mono amortisseur, débattement 144,5 mm

Puissance

106 ch à 9100 tr/min, 10,7 mkg à 5100 tr/min

Frein avant

Double disques 320 mm, étriers radial 4 pistons

Rapport volumétrique

12 : 1, zone rouge à 10000 tr/min

Frein arrière

Simple disque 220 mm, étrier 2 pistons

Alimentation

Injection Keihin

Pneus

Pilot Power 120/70 17 AV, 180/55 17 AR

Lubrification

Carter humide

Hauteur de selle

815 mm

Embrayage

Multidisque en bain d’huile, boite 6 vitesses

Réservoir

18 litres dont 3 de réserve

Vitesse max chrono

222 km/h

Poids avec pleins

217 kg

Transmission secondaire

Par chaine (18 x 42, rapport 2,333)

PRIX 2005

10 990 EUROS
NB : Si tu attends expressément une réponse envoie-moi plutôt un mail ... Ils sont beauuux mes smileeeys !!!