Quel genre de moto aimes-tu ?
Grosse sportive
Sportive mid size
Gros roadster
Roadster mid size
Ancienne / rétro
Custom
Supermotard
Gros trail / routière
Sport GT
Scooter (IIIK ! J'ai dit "MOTO !")
Guide de survie dans la jungle routière
Ras le bol de te faire des frayeurs ? Alors cet article est pour toi. Voici un maximum de conseils pour que les débutants évitent de se faire piéger, et Dieu sait si c’est compliqué lorsqu’on n’a que deux roues, un moteur qu’il faut contenir et peu d’experience pour le faire. Tu y trouveras des statistiques, des conseils pour la route, la ville, les embouteillages, l’équipement et le véhicule. Bref un maximum de trucs et de situations à risques pour te permettre de déchiffrer plus vite la circulation et de lui survivre. Non, les vingt heures de moto école ne suffisent pas... Loin s’en faut.
Georges "Jungle Biker" a écrit un excellent texte il y a quelques années sur la liste fr.rc.moto. Il est normalement accessible sur http://frmoto.free.fr, rubrique "Page des Bleus". Je pense que cet article est assez complémentaire au mien et je l’ai donc inclu sur mon site (au cas où il disparaîsse du site original) et commenté. Lorsque je suis tombé dessus pour la première fois je l’ai trouvé très intéressant malgré les quelques kilomètres que j’avais déjà à mon actif. Si la forme est un brin austère, le fond mérite qu’on le (re)lise.
La Mle moto des Yvelines m’a fourni la liste des accidents de motocyclistes dans les Yvelines de 2000 à 2002. Voici celle de l’année 2000. Il y a environ 200 accidents classables dans cette liste. Voici les statistiques que j’ai pu en tirer : 17,5% (35) Entièrement la faute du motard (feu grillé, manoeuvre dangereuse, voiture prise de face lors d’un dépassement, dépassement sans visibilité, voitures pas vues, dépassement par la droite, etc.) :-( 16,5% (33) Une voiture nous coupe la route (faisant par exemple demi tour depuis la voie inverse) ou circule sur notre voie... un gros pourcentage d’accident où on ne peut pas faire grand chose... 16,5% (33) Perte de controle de la moto (faute du motard). En détail : (15) Sur du gazoil ou sous la pluie. (8) En courbe. Trop optimiste, gravillons, gasoil... (10) Perte de l’avant en freinant. Le motard roulait trop vite ou trop près. Cette erreur est aussi la cause de pas mal de chocs alors que la voiture qui précède change de direction (moins près c’est évitable). 15% (30) Suite à une manoeuvre dangereuse d’une voiture : refus de priorité, stop grillé, feu rouge grillé, sort d’un parking ou d’une place de stationnement sans regarder, entrée virile dans un rond point. Donc gaffe aux intersections et ne roule pas trop à droite sur ta voie en ville, pour accroître ta visibilité et tes possibilités d’évitement. 14,5% (29) Une voiture change de direction alors qu’un motard la dépassait (tourne à gauche, souvent pour prendre une place de stationnement sur la voie inverse !!). Ce genre d’accident peut être évitable si on ne roule pas trop vite. Le changement de direction de la voiture est parfois effectué dans le but de faire chuter le motard !!! Méfie toi des mongoliens !!! 6% (12) Choc avec un pieton !! Gaffe en ville, certains traversent sans regarder et beaucoup de motard roulent trop vite pour pouvoir les éviter. 5% (10) Entre les files 3,5% (7) Une voiture effectue un changement de voie brutal et fauche le motard qui était sur sa voie (pas volontairement semble t’il). Sur les axes comportant plusieurs voies (ca peut être en ville). 3% (6) Une voiture percute un motard arrété à un feu... 1,5% (3) Le motard se fait surprendre par une voiture venant d’une priorité à droite 1% (2) Le motard s’est bourré car bourré (et il s’est fait mal)
Je n’ai pas tiré de statistiques.
J’ai récupéré cet article de Dirck J. Edge sur motorcycledaily.com. Ce sont les conseils de conduite et prudence qu’il a adressé à son fils de 17 ans. Pour l’anecdote, j’ai d’abord écrit mon article "I will survive" pour mon frère qui débutait la moto...
On retrouve beaucoup des conseils déjà donnés mais je crois qu’on n’a jamais suffisament de piquouses pour rester sur nos gardes. Ce n’est pas bien long à lire et tout point de vue est bon à prendre à mon avis.